0 avis
Isolation of energies : establishing safe working conditions.
(Consignation des énergies : comment mettre en place des conditions sûres de travail). Communication présentée à : 8e Conférence internationale sur la sécurité des systèmes industriels automatisés (SIAS 2015). Königswinter (Allemagne), 18-20 novembre 2015.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2015, 6 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Les interventions sur machine ou process de fabrication exposent les opérateurs à de nombreux risques ayant pour origine la présence de sources d’énergies multiples (électrique, mécanique, hydraulique, pneumatique, etc.). La communication "Intervention sur des machines hors mode de production : principes et accidentologie" présentée lors de la Conférence SIAS 2010 a souligné des problèmes récurrents en termes de procédures de verrouillage, de consignation et d’interventions sous énergie. Etablir des conditions de travail sûres malgré la présence d’énergie implique divers facteurs qui sont techniques, mais aussi fonction d’éléments organisationnels et de modes opératoires. En première réponse à cette problématique, les aspects techniques liés aux énergies électriques, mécaniques et fluidiques ont été abordés dans une brochure INRS (ED 6109 enregistrée dans INRS-Biblio sous la référence 00078830). Cette communication présente ce document, dans lequel non seulement les dispositifs de verrouillage sont décrits, mais aussi la procédure complète depuis la séparation des énergies jusqu’à la remise en service. La deuxième partie de la communication traite de l'application et l'applicabilité de la consignation ainsi que des connaissances des opérateurs et leur perception du risque. Des travaux sur ces aspects ont été menés dans le domaine de l’électricité et ont conduit à établir des règles d'organisation et de formation des travailleurs. Concernant les autres énergies, la situation est autre et des pratiques communes n’ont pas encore été adoptées. En conclusion, un nouveau travail sera présenté, qui consiste en l’observation indirecte des procédures de consignation grâce à un questionnaire et des entretiens. Les résultats incluront éventuellement un recueil de bonnes pratiques.