0 avis
MAVImplant, an online tool for building a 3D mockup workplace for small enterprises.
(MAVImplant, un outil en ligne pour construire des maquetttes 3D de locaux de travail). Extrait de : Understanding Small Enterprises Conference 2015, Groningen (Pays-Bas), 21-23 Octobre 2015.
Acte congres
Edition : Hanze University of Applied Sciences (PO Box 70030, 9700 RM, Groningen, Pays-Bas), 2015, 737 p., pp. 87-93, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans le cadre de sa stratégie visant à toucher le public des TPE, l’INRS a développé un outil en ligne appelé « MAVImplant », dédié à la conception de maquettes virtuelles de locaux de travail. L’atteinte du public visé repose sur l’idée de proposer un outil autonome qui aidera les responsables de TPE à un moment critique, où ils doivent s’impliquer dans un investissement majeur combinant leur futur local et leur nouvel outil de production. Les utilisateurs se connectent librement sur cette application Web, et ils y construisent leur futur lieu de travail. Ils sont guidés par le logiciel le long des étapes successives de la conception : la « construction » du bâtiment lui-même, l’organisation des espaces, l’emplacement des équipements, la localisation des travailleurs, le tracé des flux et des circulations. A chaque étape du projet, le logiciel fournit des informations et des aides relatives à la santé et la sécurité au travail, ainsi que des « bonnes pratiques » de conception des locaux et des situations de travail. L’outil est interactif : l’utilisateur saisit des informations et insère des objets 3D dans la maquette, et ces actions déclenchent l’apparition de messages qui aident sa progression. Le logiciel dessine une maquette 3D et met à disposition différents outils de visualisation, inspirés des concepts de « réalité virtuelle ». Un rapport est édité ; il contient la description du projet, ses exigences, et des vues sélectionnées de la maquette. Cet outil en ligne permet au responsable de TPE d’échanger sur son projet avec les différents acteurs impliqués : les futurs utilisateurs, l’architecte, les experts concernés. Il est particulièrement apprécié à un moment où le chef d’entreprise se sent démuni en endossant le rôle de maître d’oeuvre qui ne lui est pas familier. Il permet d’introduire les questions de santé et sécurité au travail en amont du projet, facilitant ainsi la réalisation d’actions à la source. Afin d’atteindre le public des TPE, l’outil est décliné en « applications métier », qui mettent en oeuvre des actions et des règles propres à chaque secteur d’activité. Celles-ci ont été mises au point par des groupes de travail constitués de représentants de la profession et de spécialistes de la Prévention. Ces aides à l’utilisateur se veulent simples et ne sont pas contraignantes. Des exemples pratiques et des références sont fournis. MAVImplant a été lancé sur deux secteurs pilotes : la boulangerie-pâtisserie, l’entretien et la réparation automobile. Après l’analyse d’un retour d’expérience sur ces deux secteurs, d’autres pourront être développés.