0 avis
Travail d’organisation des acteurs syndicaux dans les projets lean : vers une organisation capacitante ?
Extrait de : Articulation performance et santé dans l'évolution des systèmes de production. 50e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil de l’ensemble des Actes. Paris, 23-25 septembre 2015.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2015, 608 p., pp. 29-36, ill., bibliogr.
Depuis quelques années, au Québec, le lean management connaît un déploiement dans de nouveaux secteurs d’activité. Si ce système vise la performance économique de l’entreprise, il n’arrive pas toujours à préserver la santé des salariés. Cette contribution a pour objectif de déterminer la façon dont les acteurs syndicaux participent à ces projets lean et dans quelle mesure ils réussissent à construire des organisations capacitantes à travers ces projets. Une étude a été menée sur 5 projets de transformations lean qui ont été examinés a posteriori, afin d’identifier les freins et les leviers de leur mise en oeuvre. Les résultats révèlent que les syndicats peuvent jouer un rôle dans l’implantation des projets lean, à condition de partager une même représentation de ce qui fait la réussite d’un projet, de faire des instances de pilotage un espace de construction, d’avoir des connaissances sur le lean, de s’impliquer, d’animer les équipes et enfin, de dépasser les catégories imposées par la définition des gaspillages du lean.