0 avis
Effectiveness of workplace interventions in the prevention of upper extremity musculoskeletal disorders and symptoms : an update of the evidence.
(Efficacité des interventions en milieu de travail dans la prévention des troubles musculosquelettiques des membres supérieurs : mise à jour des données épidémiologiques).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 73, n° 1, janvier 2016, pp. 62-70, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de réaliser un examen systématique des interventions au travail visant à prévenir les TMS des membres supérieurs. Les résultats ont montré que la mise en place d’un programme d’entraînement en résistance en milieu de travail aiderait à prévenir et à contrôler les TMS des membres supérieurs. Les programmes d’étirement, des appuis pour les avant-bras au poste de travail et une fonction de vibration sur la souris d’ordinateur pourraient, dans une certaine mesure, avoir un effet positif sur les TMS des membres supérieurs. L’examen a aussi permis d’établir des données probantes modérées indiquant que certains programmes n’auraient aucun effet sur la prévention et la gestion des TMS : gestion du stress au travail, la rétroaction biologique électromagnétique (réaction du corps à des capteurs électriques) et l’ajustement du poste de travail uniquement (sans un engagement minimal de la part du travailleur). Des recommandations sont formulées pour ces différentes interventions.