0 avis
Recommandation des comités techniques régionaux de la Carsat du Languedoc - Roussillon. Prévention du risque d'agression des salariés en contact avec le public.
Brochure | T 16
Edition : Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail du Languedoc-Roussillon, Risques professionnels (CARSAT, 29 cours Gambetta, CS 49001, 34068 Montpellier Cedex 2), 2016, 7 p., ill., bibliogr.
Cette recommandation a été adoptée par les Comités techniques régionaux de la CARSAT du Languedoc-Roussillon lors des séances des 5, 12 et 19 mars 2015. Elle est complétée par un guide de bonnes pratiques (enregistré dans INRS-Biblio sous la référence 00089609). Elle s'adresse aux entreprises relevant du régime général de la Sécurité sociale, entreprises dont une partie des salariés est directement en contact avec le public. Sont particulièrement concernés les métiers suivants : les agents d'accueil, hôtes de caisse, téléopérateurs, agents de sécurité, commerciaux sédentaires ou non, conducteurs de transports de biens ou de personnes, personnes du secteur sanitaire, médico-social et action sociale, personnels des secteurs de l'enseignement, de la formation, de l'animation éducative et culturelle, etc. Ce document a pour objet de proposer des mesures de prévention dès la conception et en adaptant l'organisation du travail par l'analyse systématique des agressions et l'évaluation des risques, par une réflexion sur l'organisation du travail, par la formation des salariés et de l'encadrement en contact avec le public, et par la prise en compte de ce risque dès la conception et lors de l'aménagement des espaces. La formalisation d'une procédure de prise en charge des salariés victimes d'agression est nécessaire pour faire face à l'urgence des situations et prévenir les effets possibles immédiats et/ou différés sur la santé des salariés.
Autres documents dans la collection «Recommandation de la CARSAT Languedoc-Roussillon. T 16.»