0 avis
Physiologic and fit factor profiles of N95 and P100 filtering facepiece respirators for use in hot, humid environments.
(Profils des facteurs physiologiques et d’ajustement des masques filtrants P100 et N95 à utiliser en environnements humides et chauds).
Article
Publié dans : American Journal of Infection Control, Etats-Unis, vol. 44, n° 2, février 2016, pp. 194-198, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer si les ambiances humides et chaudes ont un impact sur l’adaptation des masques filtrants (FFR), et d’évaluer les différences des réponses physiologiques et subjectives entre les FFR N95 et les FFR P100. 12 sujets ont été suivis sur le plan physiologique et leurs perceptions subjectives ont été enregistrées, au cours d’une heure d’exercice sur tapis roulant (5,6 km/h) dans un environnement à 35°C avec une humidité relative de 50 %, en portant un FFR N95, un FFR P100, ou aucun masque. Des tests d’ajustement quantitatif des masques ont été faits avant et après l’exercice. Les résultats n’ont montré aucune différence entre les taux de réussite des deux masques aux tests initiaux, mais les sujets qui réussissaient avaient plus de probabilités de rater les tests post exercices avec le FFR N95. Les FFR portés augmentaient la température de la peau du visage couverte et l’inconfort respiratoire. Aucune différence significative n’était observée dans les autres variables mesurées (fréquence cardiaque, respiratoire, saturation en oxygène, température centrale, niveau de dioxyde de carbone transcutané, température rectale, température corporelle globale, et perceptions subjectives) entre les témoins et les porteurs de FFR et entre les modèles de FFR. En conclusion, après une heure d’exercice dans des conditions ambiantes chaudes et humides, les FFR P100 gardaient un meilleur ajustement que les FFR N95, sans qu’il y ait d’impact physiologique ou subjectif supplémentaire.