0 avis
Associations of neighborhood-level workplace violence with workers' mental distress problems : a multilevel analysis of Taiwanese employees.
(Associations entre le niveau de violence de quartier en milieu de travail et les problèmes de détresse psychologique des travailleurs : une analyse multi-niveaux des employés taïwanais).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 57, n° 6, novembre 2015, pp. 555-564, ill., bibliogr. (En anglais)
La violence au travail est un facteur de risque connu des troubles de santé mentale chez les travailleurs. Cependant, l’impact de la violence externe de voisinage en milieu de travail sur la détresse psychologique des travailleurs est moins étudié. Réalisée chez 24 427 travailleurs à Taiwan, l’objectif de cette enquête nationale était d’examiner les associations entre la violence de quartier et les troubles de santé mentale en fonction du sexe, en ajustant sur l'expérience au niveau individuel de la violence au travail. Les expériences personnelles de violence au travail, les caractéristiques psychosociales du travail et les troubles de santé mentale ont été évalués par questionnaires. Les résultats ont montré que la violence de quartier étaient associée à une augmentation du risque de détresse psychologiques chez les femmes après ajustement sur l'expérience individuelle de la violence au travail et les autres caractéristiques psychosociales. En conclusion, les stratégies de prévention ciblant la violence en milieu de travail devraient prêter attention à la violence de quartier et aux effets spécifiques au sexe qui pourraient influer sur la vulnérabilité des travailleurs aux problèmes de santé mentale.