0 avis
Redemption of asthma pharmaceuticals among stainless steel and mild steel welders : a nationwide follow-up study.
(Remboursements de médicaments contre l’asthme parmi des soudeurs de l’acier inoxydable et de l’acier doux : étude de suivi nationale).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 6, août 2015, pp. 743-750, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié l’asthme bronchique chez des soudeurs en prenant en compte, d’une part, l’exposition cumulée à des particules de fumées générées par le soudage de l’acier inoxydable et l’acier doux et, d’autre part, le remboursement de médicaments prescrits contre l’asthme. Une cohorte de 5 303 soudeurs danois a été suivie de 1995 à 2011 pour identifier la première fois où des médicaments contre l’asthme étaient achetés. Le temps d’exposition aux particules de fumées de soudage a été également évalué. L’incidence moyenne de l’achat de médicaments dans la cohorte était de 16 pour 1 000 personnes/an. Une faible augmentation non significative d’achat de médicaments a été observée parmi les soudeurs ayant une forte exposition à l’acier inoxydable, comparé aux soudeurs faiblement exposés. Cette augmentation était due à un risque élevé d’utilisation de médicaments parmi les soudeurs non-fumeurs de l’acier inoxydable. Au contraire, les soudeurs de l’acier doux n’étaient pas associés à un tel risque. En conclusion, cette étude indique que l’exposition à long terme au soudage de l’acier inoxydable est associée à un risque élevé d’asthme chez les non-fumeurs.