0 avis
Micronuclei and chromosome aberrations in subjects occupationally exposed to antineoplastic drugs : a multicentric approach.
(Micronoyaux et aberrations chromosomiques chez des personnes exposées professionnellement à des médicaments cytostatiques : approche multicentrique).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 6, août 2015, pp. 683-695, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études récemment publiées montrent que l’exposition professionnelle à des médicaments cytostatiques est encore fréquente dans les hôpitaux, malgré la mise en place de procédures de sécurité. Le but de cette étude était d’évaluer le niveau actuel d’exposition aux médicaments cytostatiques et d’évaluer les troubles cytogénétiques potentiellement associés chez des infirmières hospitalières manipulant couramment des médicaments cytostatiques. 71 infirmières exposées professionnellement aux médicaments cytostatiques et 77 témoins non exposés ont été recrutés dans cinq hôpitaux italiens. L’évaluation de la contamination des surfaces et de l’exposition cutanée a été évaluée en déterminant la cyclophosphamide (CP) sur des surfaces sélectionnées et sur des vêtements d’infirmières exposées. La concentration de la CP non métabolisée (considérée comme un biomarqueur de la dose interne) a été mesurée dans des échantillons urinaires de fin de poste. La surveillance biologique des effets génotoxiques a été effectuée en analysant les micronoyaux (MN) et les aberrations chromosomiques (CA) dans les lymphocytes du sang périphérique. Les polymorphismes génétiques des enzymes impliquées dans la détoxification, les glutathione S-transférases, ont été analysés aussi. Une augmentation significative de la fréquence des micronoyaux et des aberrations chromosomiques a été observée chez les infirmières exposées par rapport aux témoins. Ces résultats montrent que, malgré la mise en place de procédures de travail, la manipulation de médicaments cytostatiques représente encore un risque génotoxique considérable pour le personnel exposé. Il est nécessaire d’améliorer les procédures de travail lors de la manipulation et l’administration de médicaments cytostatiques.