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Sleepiness and the risk of road accidents for professionnal drivers : a systematic review and meta-analysis of retrospective studies.
(Somnolence et risque d'accident de la circulation des conducteurs professionnels : revue systématique et méta-analyse des études rétrospectives).
Article
Publié dans : Safety Science, Pays-Bas, vol. 70, décembre 2014, pp. 180-188, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs de cette étude ont souhaité rassembler les éléments confortant la relation entre le risque d'accident de la circulation et la somnolence des chauffeurs routiers. Une revue de la littérature a été menée, les effets répertoriés ont été regroupés en fonction des facteurs à la source de cette somnolence. Une méta-analyse suggère qu'une légère augmentation du risque d'accident était associée à une somnolence diurne excessive, aux apnées du sommeil et à une somnolence intense, mais pas significativement liée à l'insomnie. En comparaison avec les conducteurs non professionnels, l'apnée du sommeil a un impact mineur et l'effet de la somnolence diurne excessive est équivalent entre les deux catégories de conducteurs. Il existe d'autres facteurs de risque induisant la somnolence tels que la dette de sommeil, la qualité du sommeil et le ronflement. Ce travail a permis de constater que le sujet était très peu traité et que le nombre d'études disponible était assez limité, que les facteurs de biais étaient peu maîtrisés, qu'il était compliqué de prendre en compte les niveaux de gravité et que les compte-rendus étaient souvent incomplets.