Results of the Finnish national survey investigating safety management, collaboration and work environnement in the chemical industry.


(Résultats de l'enquête nationale finlandaise sur le management de la sécurité, la collaboration et l'environnement de travail dans le secteur de l'industrie chimique).


Article

NISKANEN T. | LOUHELAINEN K. | HIRVONEN M.L.

Publié dans : Safety Science, Pays-Bas, vol. 70, décembre 2014, pp. 233-245, ill., bibliogr. (En anglais)

Cet article rapporte l'enquête menée en Finlande afin d'explorer la réglementation en santé et sécurité (OSH), la collaboration et le management. Ces éléments ont un impact sur l'amélioration continue sur l'hygiène et la sécurité du travail, la formation à la sécurité, l'utilisation sécuritaire des produits chimiques, l'utilisation des équipements de protection individuelle, la gestion de l'environnement de travail et les dispositifs de la médecine professionnelle. 85 managers et 120 salariés représentants de la santé au travail issus de l'industrie chimique ont répondu au questionnaire. L'analyse des résultats montre que les salariés plus que les managers font confiance aux effets de la réglementation OSH, de la collaboration et des activités de management dans la limite de leurs valeurs pratiques pour améliorer la sécurité. La sécurité doit être considérée dans le contexte organisationnel où les contrôles techniques et les procédés de travail sont appliqués. Les effets des mesures de prévention devraient être mieux suivis qu'aujourd'hui. Le management de haut niveau des entreprises devrait aussi promouvoir les activités du management intermédiaire et encourager la collaboration dans le but d'augmenter l'implication des managers et des salariés dans les objectifs des organisations. Le management devrait définir des objectifs corrects et des stratégies soulignant l'importance de la sécurité par rapport aux autres engagements. Cette étude représente une opportunité pour la recherche d'entreprendre une analyse longitudinale de la sécurité dans ce secteur d'activité sur la base du leadership et des procédés.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Flour dust. = (Poussières de farine). | TIKKAINEN U.

Flour dust.

Brochure | Numéro 27 | TIKKAINEN U. | 1996

Document de référence établi par le Nordic Expert Group (NEG) du Nordic Council, présentant une évaluation des risques pour la santé liés aux poussières de farine en vue d'établir une valeur limite commune d'exposition professionn...

Farmers' exposure to airborne microorganisms in composting swine confinement buildings. = (Exposition des agriculteurs aux microorganismes présents dans l'air de bâtiments d'élevage intensif de porc sur compost).. 5. 64 | RAUTIALA S.

Farmers' exposure to airborne microorganisms in composting swine confinement bui...

Article | RAUTIALA S. | 2003

Il existe deux méthodes principales d'élevage intensif du porc. L'élevage traditionnel où les porcs sont sur des caillebotis au dessus d'un bac à lisier et l'élevage sur sciure (ou compost) adopté ces dernières années pour des rai...

Exposure to dust and alpha-amylase in bakeries. = (Exposition aux poussières et à l'alpha-amylase dans les boulangeries).. 8. 8 | JAUHIAINEN A.

Exposure to dust and alpha-amylase in bakeries.

Article | JAUHIAINEN A. | 1993

Chargement des enrichissements...