0 avis
Prediction of open plan office acoustics.
(Modélisation de l’acoustique des open-spaces). Communication présentée à : Congrès Forum Acusticum. Cracovie (Pologne), 7-12 septembre 2014.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2014, 6 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Les utilisateurs d’open-space se plaignent souvent de deux types de gêne sonore. La première est relative à une réduction de concentration lors de la réalisation d’une tâche et la seconde à une baisse de confidentialité des conversations. Des prévisions de l’environnement sonore par des outils acoustiques simplifiés appliqués aux open-spaces permettraient, dès la phase de conception, d’apporter des améliorations du confort sonore des utilisateurs. Les outils de calcul développés par le CSTB ont été utilisés pour étudier cette problématique notamment l’efficacité des cloisonnettes de séparation des postes de travail pour différentes configurations d’absorption du plafond. En ce qui concerne la méthode BEM de MICADO3D, sol et plafond sont considérés comme étant de dimensions infinies ; ils sont modélisés comme deux baffles parallèles. Le code de simulation par tracé de rayons ICARE a été utilisé en intégrant la méthode de diffraction par double bord de Capolino et Albani. Des comparaisons entre ces modèles et des mesures réalisées dans la chambre semi-anéchoïque de l’INRS seront montrées. Le projet MEPAS (partiellement financé par l’ANSES), en partenariat entre le CSTB et l’INRS a pour objectif de mettre en place des outils de prédiction rapide pour l’acoustique des open-spaces. Cette communication présente les travaux réalisés à mi-parcours. Des open-spaces fictifs ont été créés et modélisés à l’aide d’ICARE et de MICADO3D. Des open-spaces réels sont en cours d’investigation. Pour chacun d’eux, différents critères acoustiques comme le taux de décroissance spatiale D2,S ou le rayon de privacité rp (NF EN ISO 3382-3) sont calculés et mesurés.