Guide pratique. Réalisation des études dosimétriques de poste de travail présentant un risque d'exposition aux rayonnements ionisants.


4e édition.


Etude et rapport | PRP-HOM/2015-0009

Edition : Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN, 31 avenue de la Division Leclerc, 92260 Fontenay-aux-Roses), 2015, 65 p., ill., bibliogr.


Dans le cadre de ses missions de veille et de formation en matière de radioprotection, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire propose, sur la base de son retour d’expérience, un guide pratique pour la réalisation des études dosimétriques de poste de travail. Il est destiné à l’ensemble des secteurs d’activité mettant en jeu des sources de rayonnements ionisants (industrie, médical, recherche, défense). Conformément à la réglementation, l’employeur doit procéder à une analyse des postes de travail vis-à-vis de l’ensemble des conditions pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs. Lorsque les travailleurs sont susceptibles d’être exposés à des rayonnements ionisants, cette analyse doit comprendre une évaluation du risque encouru (art. R4451-112), couramment appelée « étude dosimétrique du poste de travail ». La réalisation de telles études nécessite la connaissance préalable de différents concepts et informations, dont les plus significatifs sont rappelés dans le premier chapitre, à savoir : les principaux objectifs associés à l’étude de poste, le contexte réglementaire, les limites réglementaires, les différents modes d’exposition, les grandeurs dosimétriques utiles, des recommandations relatives au choix et à l’utilisation des instruments de mesure et des méthodes de calcul à mettre en oeuvre, ainsi que des renvois vers quelques références utiles. Dans le deuxième chapitre, une approche méthodologique générale, développée pour être applicable à la plupart des cas, est proposée. Dans cette approche sont décrites en détail les étapes successives nécessaires à la réalisation d’une étude de poste, à savoir la phase de préparation, l’évaluation des doses et l’exploitation des résultats, avec pour objectifs principaux le classement des salariés et la mise en oeuvre du processus d’optimisation de la radioprotection. Ce chapitre précise également comment les éléments nécessaires à une étude dosimétrique de poste peuvent être exploités pour la délimitation des zones de travail. Le troisième chapitre du guide est organisé en une série de fiches, chacune consacrée à un domaine d’activité particulier et aux postes de travail associés. Cette partie sera complétée en fonction des besoins par l’ajout de nouvelles fiches. Chacune d’entre elles est structurée suivant l’approche méthodologique précédemment définie, les aspects spécifiques aux postes de travail considérés étant développés et des valeurs de doses étant également présentées à titre indicatif. Pour ce qui concerne plus particulièrement le classement des salariés et la délimitation des zones de travail, les exemples donnés ont pour seul objectif d’illustrer la démarche présentée.

Autres documents dans la collection «Rapport PRP-HOM/2015-0009.»

Chargement des enrichissements...