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The effects of organizational factors, psychological need satisfaction and thwarting, and affective commitment on workers’ well-being and turnover intentions.
(Effets des facteurs organisationnels, de la satisfaction et de la frustration des besoins psychologiques, et de l’attachement affectif sur le bien-être des salariés et leurs intentions de départ).
Article
Publié dans : Travail humain, vol. 78, n° 2, avril 2015, pp. 119-140, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette recherche présente un double objectif. Premièrement, les auteurs ont souhaité analyser le rôle médiateur de la satisfaction et de la frustration des besoins psychologiques d’autonomie, de compétence et d’affiliation dans les relations entre, d’une part, la variété des tâches professionnelles, le conflit de rôles et le soutien du superviseur perçu, et d’autre part, l’attachement affectif. Deuxièmement, ils ont étudié les effets de l’attachement affectif des salariés sur leurs émotions positives, leur cynisme et leurs intentions de départ. Cent vingt-neuf étudiants inscrits dans un programme MBA ont répondu à différents questionnaires permettant de mesurer les caractéristiques des tâches professionnelles, les perceptions du soutien proposé par le superviseur, la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques au travail, les émotions positives, le cynisme et les intentions de départ. Les auteurs ont ensuite testé un modèle en pistes causales à partir des données recueillies. Les résultats obtenus étaient en accord avec les hypothèses formulées initialement. Plus particulièrement, ils ont montré que la variété des tâches professionnelles, le conflit de rôles et le soutien du superviseur perçu avaient une influence significative sur la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques qui, à leur tour, étaient significativement associées à l’attachement affectif. Finalement, l’attachement affectif avait respectivement des effets positifs sur les émotions positives, et négatifs sur le cynisme et les intentions de départ. De tels résultats soulignent l’importance des mécanismes explicatifs dans les relations entre, d’une part, des facteurs organisationnels et, d’autre part, le bien-être et les intentions de départ des salariés. Les implications théoriques et pratiques sont présentées et discutées dans la dernière partie de cet article.