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Relationships of low back outcomes to internal spinal load : a prospective cohort study of professional drivers.
(Associations entre problèmes lombaires et charge mécanique au niveau de la colonne vertébrale : étude prospective de cohorte chez des chauffeurs routiers).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 4, mai 2015, pp. 487-499, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié la relation entre des maux de dos et les résultats de deux méthodes évaluant la charge au niveau de la colonne vertébrale chez des chauffeurs routiers exposés à des vibrations transmises au corps entier (WBV). Une cohorte de 537 personnes a été suivie pendant deux ans. Les facteurs suivants ont été étudiés à l’aide d’un questionnaire : lombalgies, caractéristiques individuelles et facteurs liés au travail. L’exposition aux WBV a été évaluée par deux moyens : le calcul de la dose externe ou de l’exposition quotidienne aux vibrations (calculée soit à partir de l’accélération équivalente continue sur une période de 8 h (A(8)) soit à partir de la valeur de la dose de vibrations selon la directive européenne « Vibrations » 2002/44/EC du 25 juin 2002) et la charge mécanique au niveau de la colonne vertébrale (calculée à partir de la contrainte de compression Sed et du facteur R (définissant la probabilité d’apparition d’un risque d’atteinte à la santé) selon la norme internationale ISO/CD 2631-5:2014). L’incidence cumulée des maux de dos était de 16,8 % pour les lombalgies, de 9,3 % pour les lombalgies chroniques et 21,8 % pour les sciatiques. Les mesures de la charge mécanique au niveau de la colonne vertébrale permettent de mieux prédire les maux de dos que les mesures de l’exposition quotidienne aux vibrations (dose externe). Cependant, les valeurs du facteur R citées dans la norme ISO tendent à sous-estimer le risque pour la santé des chauffeurs routiers.