Combined association of occupational and leisure-time physical activity with all-cause and coronary heart disease mortality among a cohort of men followed-up for 22 years.


(Association combinée de l'activité physique durant les loisirs et au travail avec la mortalité toutes causes confondues et la mortalité par maladie coronarienne dans une cohorte d'hommes suivis pendant 22 ans).


Article

HARARI G. | GREEN M.S. | ZELBER-SAGI S.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 72, n° 9, septembre 2015, pp. 617-624, ill., bibliogr. (En anglais)

L'activité physique durant les loisirs (LTPA) est un facteur de protection bien établi vis-à-vis de la mortalité toutes causes confondues et par maladie cardiovasculaire alors que l'activité physique professionnelle (OPA) montre des résultats contradictoires. L'étude CORDIS (Cardiovascular Occupational Risk Factor Determination in Israel Study - Détermination des facteurs de risque cardiovasculaire au travail en Israël) est une étude prospective de cohorte portant sur des travailleurs de l'industrie examinés au cours des années 1985 à 1989 et suivis pendant 22 ans. Les données sur l'activité physique auto-déclarée chez 4 819 hommes (âgés de 20 à 70 ans) ont été fusionnées avec celles sur la mortalité toutes causes confondues et par maladie coronarienne obtenues à partir du Registre national des décès. Un taux d'incidence plus élevé de la mortalité toutes causes et de la mortalité par maladie coronarienne a été observé chez les hommes ayant effectué une activité physique professionnelle modérée à élevée par rapport à ceux qui n'ont aucune activité physique professionnelle ou une activité faible. L'analyse de régression multiple montre que l'activité physique professionnelle modérée à élevée est associée à un risque accru de mortalité toutes causes confondues (RR = 1,42, IC 95 % 1,16 à 1,74, p <0,001), tandis que l'activité physique de loisirs (au moins 30 min deux fois par semaine par rapport à pas ou peu d'activité) est associée à un risque réduit de mortalité toutes causes confondues (RR = 0,61, IC 95 % de 0,48 à 0,79, p <0,001), après ajustement pour les facteurs potentiels de confusion, y compris les variables sociodémographiques, l'indice de masse corporelle, la comorbidité et les habitudes de vie. Les salariés qui effectuaient une OPA modérée à élevée et pas de LTPA avaient le plus grand risque de mortalité toutes causes et les salariés n'ayant pas d'OPA ou bien une activité faible et pratiquant une LTPA avaient le risque le plus faible. Des tendances similaires, mais non significatives ont été observées pour l'association avec la mortalité par maladie coronarienne. En conclusion, une activité physique professionnelle modérée à élevée chez les hommes travaillant dans l'industrie peut être nocive et ne doit pas être un substitut à l'activité physique de loisirs.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Heart rate response to industrial work at different outdoor temperatures with or without temperature control system at the plant. = (Réaction de la fréquence cardiaque au travail industriel à différentes températures extérieures, avec ou sans système de réglage de température dans l'usine).. 7. 40 | KRISTAL-BONEH E.

Heart rate response to industrial work at different outdoor temperatures with or...

Article | KRISTAL-BONEH E. | 1997

Industrial noise exposure and ambulatory blood pressure and heart rate. = (Exposition au bruit industriel et surveillance ambulatoire de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque).. 8. 33 | GREEN M.S.

Industrial noise exposure and ambulatory blood pressure and heart rate.

Article | GREEN M.S. | 1991

Seasonal changes in ambulatory blood pressure in employees under different indoor temperatures. = (Modifications saisonnières de la pression sanguine chez des travailleurs soumis à différentes températures à l'intérieur des locaux de travail).. 11. 52 | KRISTAL-BONEH E.

Seasonal changes in ambulatory blood pressure in employees under different indoo...

Article | KRISTAL-BONEH E. | 1995

Etude des effets du contrôle de la température intérieure sur les variations de la pression artérielle mesurée en ambulatoire sur les lieux de travail en été et en hiver. Conclusions : chez les sujets normotendus la pression artér...

Chargement des enrichissements...