0 avis
A police education programme to integrate occupational safety and HIV prevention : protocol for a modified stepped-wedge study design with parallel prospective cohorts to assess behavioural outcomes.
(Programme de formation pour la police destiné à intégrer la sécurité du travail et la prévention du VIH : protocole pour une conception des études par étapes modifiée avec des cohortes prospectives parallèles pour évaluer les critères comportementaux).
Article
Publié dans : BMJ Open, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 5, n° 8, 2015, 13 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Les pratiques de maintien de l’ordre sont des facteurs déterminants du VIH chez les consommateurs de drogues injectables (PWID). Cet article décrit le protocole de la première étude visant à examiner de façon prospective l’impact d’un programme de formation de la police (PEP) destiné à concilier l'application de la loi et les efforts de santé publique pour réduire la transmission du VIH et les infections liées. Des PEP incorporant la prévention du VIH ont été menés avec succès dans plusieurs pays mais étaient limités à des évaluations brèves de type avant/après ; l’impact des PEP sur les comportements des policiers et la sécurité du travail est inconnu. Le projet ESCUDO (SHIELD) a pour but d’évaluer l’efficacité du PEP sur l’intégration des procédures de sécurité au travail, estimée par l’incidence des blessures par piqure d’aiguilles (NSI) (critère principal) et les modifications des connaissances sur la transmission, la prévention et la prise en charge du VIH et des hépatites virales ; les attitudes vis-à-vis des PWID, les mauvais comportements qui interfèrent avec la prévention du VIH et les pratiques de protection (critères secondaires). ESCUDO est un projet hybride de type I qui teste simultanément une intervention et une stratégie de mise en œuvre. En utilisant un modèle par étapes impliquant tous les agents de police de terrain à Tijuana au Mexique (environ 1 200), les auteurs ont proposé un cursus de PEP sur 3 heures à des groupes de 20 à 50 agents jusqu’à ce qu’ils soient tous formés. L’incidence des NSI et les données sur les arrestations (géocodées) ont été évaluées à partir des données anonymes fournies par le ministère. Parmi les agents consentants, un sous-groupe (n = 500) a été sélectionné au hasard pour suivre les enquêtes pré- et post-PEP avec un suivi semi-annuel sur 2 ans pour évaluer les NSI auto-déclarés, les attitudes et modifications de comportements. L’impact sur les PWID sera validé extérieurement par l’intermédiaire d’une cohorte parallèle de PWID de Tijuana.