Negotiating safety practice in small construction companies.


(Négociations des pratiques de sécurité dans les petites entreprises de construction).


Article

OZMEC M.N. | KARLSEN I.L. | KINES P. | ANDERSEN L.P.S. | ET COLL.

Publié dans : Safety Science, Pays-Bas, vol. 71, Part C, janvier 2015, pp. 275-281, ill., bibliogr. (En anglais)

Les petites entreprises (PME-PMI) de la construction affichent un fort taux d'accidents du travail et poursuivent l'objectif de le faire baisser. Cet article examine les pratiques de sécurité du point de vue des employés en tenant compte du rôle du propriétaire-manager et des interactions avec les clients lors des relations professionnelles quotidiennes. Les données ont été extraites d'une étude qualitative basée sur 10 petites entreprises en menuiserie, plomberie et maçonnerie et à laquelle ont participé des équipes de 1 à 2 salariés. L'approche analytique est fondée sur les données de l'expérience ainsi que l'analyse du contenu thématique des interviews et des observations des participants. L'approche globale des employés à la sécurité se résume à "prendre soin de soi" ce qui, ajouté aux connaissances basiques, s'appuie sur les sentiments individuels, l'expérience personnelle et la pondération de différents facteurs entrant dans l'organisation du travail tels que l'avancement du travail, la satisfaction du client, les bonnes relations professionnelles et les questions de sécurité. Au niveau des PME-PMI, les règles de sécurité sont âpremment négociées entre les décisions du propriétaire-manager et l'autogestion des salariés et cela se reflète dans la manière dont la sécurité est communiquée et apprise dans ces entreprises, sujet d'expertise professionnelle et individuelle. Les auteurs ont constaté que la sécurité était rarement un objectif explicite parmi le personnel de ces PME-PMI. Il s'agissait plutôt d'une part intrinsèque de leur savoir-faire, fondé et négocié dans les situations et les relations de travail, notamment avec les clients. Les questions de sécurité sont rarement partagées ou communiquées de façon banale dans les entreprises et en conséquence, les propriétaires-managers ont peu d'influence sur les pratiques quotidiennes de leurs salariés. Ces critères doivent être pris en compte dans les mesures de prévention destinées à cette taille d'entreprise.

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