Risques à la SST. Les stratégies mises en oeuvre par des adolescents apprentis en métier semi-spécialisé lors d’évènements imprévus.


Etude et rapport | R-878

LABERGE M. | TONDOUX A. | CALVET B. | BAYARD D. | ET COLL.

Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2015, 65 p., ill., bibliogr.


Plusieurs études ont montré qu’une faible expérience en emploi, souvent caractéristique des très jeunes travailleurs, était associée à une augmentation du risque de subir une lésion professionnelle. Cette étude s’intéresse aux événements imprévus rencontrés par des apprentis au Québec au cours de leurs stages d’apprentissage. Ces imprévus peuvent être des événements totalement nouveaux ou des événements connus des stagiaires, mais dont la survenue est imprévisible. Un imprévu perturbe le déroulement normal du travail du stagiaire et peut, dans certaines circonstances, se traduire par un incident, voire un accident du travail. Cette étude vise à identifier et à classer les types d’imprévus qui surviennent, leurs causes immédiates, les stratégies observées pour y faire face, qu’il s’agisse de stratégies individuelles ou collectives, ainsi que de documenter les conséquences de l’activité de travail comme la perte de temps et les risques de blessures. Les résultats de la recherche montrent que les neuf élèves font face à divers types d’événements imprévus, en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise où ils effectuent leur stage et le type de tâche qu’ils réalisaient lors des observations. Près de 10 % de ces imprévus ont occasionné des pertes de temps et environ 19 % d’entre eux comportaient des risques pour la santé et la sécurité des stagiaires. Plus de la moitié des événements susceptibles de causer un accident ont été associés à certains contextes de travail de trois stagiaires, soit l’ouvrier du bois, le préposé aux marchandises dans un magasin d’appareils électroménagers / électroniques et l’aide-boucher. Les résultats indiquent que ces trois élèves ont à réaliser des tâches de manutention lourde. Parmi tous les types d’imprévus observés, les difficultés de manutention se classent au 4e rang ; pourtant, elles occupent le 1er rang des imprévus qui ont été associés à un risque d’accidents. Par ailleurs, l’action ou la technique de travail du stagiaire est souvent mise en cause dans les imprévus qui peuvent être associés à une activité de manutention. Cela permet d’établir des liens avec les nombreuses études qui ont mis en évidence le savoir-faire des experts en manutention qui se développe avec l’expérience. Pour faire face à ces imprévus, les élèves ont pu recourir à des stratégies individuelles, collectives ou aux deux. Cependant, dans la grande majorité des cas, ils ont pris l’initiative de mettre en oeuvre des stratégies individuelles. En conclusion, plusieurs suggestions pour les organisations sont formulées. Les résultats de cette recherche seront intégrés à un projet d’implantation d’outils d’aide à l’apprentissage de la santé et de la sécurité du travail pour les élèves.

Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-878.»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Unexpected events : learning opportunities or injury risks for apprentices in low-skilled jobs ? A pilot study. = (Evènements inattendus : opportunités d'apprentissage ou risques de blessure pour les apprentis des métiers peu qualifiés ? Etude pilote).. 86 | LABERGE M.

Unexpected events : learning opportunities or injury risks for apprentices in lo...

Article | LABERGE M. | 2016

Les travailleurs inexpérimentés sont plus susceptibles de subir des lésions professionnelles. Par définition, un accident du travail est un événement soudain ou imprévu qui peut conduire à une blessure. Cette étude pilote a eu pou...

Le recours aux aides technologiques pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes adultes en situation de handicap, une utopie ? = Extrait de : Articulation performance et santé dans l'évolution des systèmes de production. 50e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil de l’ensemble des Actes. Paris, 23-25 septembre 2015. | LABERGE M.

Le recours aux aides technologiques pour favoriser l’insertion professionnelle d...

Acte congres | LABERGE M. | 2015

Une recherche exploratoire a été menée sur l’utilisation d’aides technologiques (TIC) pour soutenir l’insertion professionnelle d’apprentis faiblement scolarisés. L’utilisateur de ces aides technologiques est double : l’enseignant...

Le parcours de formation axée sur l'emploi au secondaire. Quelles sont les implications pour la santé et la sécurité du travail ?. 2. 26 | LABERGE M.

Le parcours de formation axée sur l'emploi au secondaire. Quelles sont les impli...

Article | LABERGE M. | 2010

Un nouveau parcours de formation axée sur l'emploi (PFAE) s'adressant aux jeunes en difficulté scolaire a été implanté au Québec depuis 2007. En même temps, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) déplore une...

Chargement des enrichissements...