0 avis
Concevoir un dispositif de retour d’expérience intégré à l’activité collective.
Extrait de : Ergonomie et développement pour tous. 49e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Actes du congrès. La Rochelle, 1-3 octobre 2014.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2014, 484 p., pp. 327-335, bibliogr.
Les accidents graves survenus en France dans les tunnels routiers dans les années 2000 ont mis en évidence des enjeux concernant la gestion de la sécurité dans les tunnels et le retour d’expérience sur les évènements passés. L’objectif de cette communication est de montrer la façon dont une démarche de conception participative basée sur un travail de simulation organisationnelle a ouvert des espaces de débat sur les pratiques collectives de sécurité. Ces débats ont permis d’aboutir à la conception d’un dispositif de retour d’expérience (REX) intégré à l’activité collective. Ce processus, d’une part, a contribué à l’évolution du travail collectif de sécurité au niveau de chaque métier et de l’intermétiers ainsi qu’au développement des collectifs de travail, puis il a permis, d’autre part, le développement des compétences réflexives des professionnels impliqués.