0 avis
CIP10 optimization for 4,4-methylene diphenyl diisocyanate aerosol sampling and field comparison with impinger method.
(Optimisation du CIP10 pour le prélèvement des aérosols de 4,4'-diisocyanate de diphénylméthylène et comparaison in situ avec la méthode par impacteur).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 59, n° 3, avril 2015, pp. 347-357, ill., bibliogr. (En anglais)
L'évaluation de l'exposition aux aérosols de 4,4'-diisocyanate de diphénylméthylène (MDI) lors de l'application par pulvérisation de mousses isolantes représente un défi en raison du durcissement rapide. Les techniques disponibles sont soit non conviviales soit inexactes ou non validées pour cette application. Pour résoudre ces problèmes, une nouvelle approche utilisant un CIP10-M a été développée pour collecter de manière appropriée l'aérosol de MDI tout en étant adaptée à l'échantillonnage individuel. Le CIP10-M est un échantillonneur individuel d'aérosols disponible dans le commerce qui a été validé pour le prélèvement et le piégeage des cellules microbiennes dans un milieu liquide. La limite de détection et la limite de quantification de la méthode étaient respectivement de 0,007 et 0,024 microg/ml. La plage dynamique était de 0,024 à 0,787 microg/ml, ce qui correspond à des concentrations dans l'air de 0,04 à 1,3 microg/m3, en supposant un prélèvement de 60 min à 10 litres/min. Les résultats obtenus montrent que le CIP10-M fournit des niveaux de MDI monomère dans la même gamme que les impacteurs et des niveaux plus élevés d'oligomères. Le CIP10-M semble être une approche prometteuse pour l'évaluation de l'exposition aux aérosols de MDI lors des opérations de pulvérisation de mousse.