Le maçon à son poste de travail. Partie 3 : les produits de maçonnerie. Caractéristiques, manutention manuelle, livraison.


Brochure | E2 F 04 15

Edition : Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP, 25 avenue du Général Leclerc, 92660 Boulogne-Billancourt Cedex), 2015, 5 p., ill., bibliogr.


La réalisation de murs en maçonnerie est une opération courante sur les chantiers du bâtiment (maisons individuelles, logements collectifs, ouvrages fonctionnels, bâtiments industriels). Au cours de son activité, le maçon est fréquemment exposé aux risques de troubles musculo-squelettiques du fait de la masse importante des matériaux mis en oeuvre, des postures de travail contraintes et de la répétitivité de ses gestes (risques à effets différés). Outre la présentation des différents matériaux existants, cette fiche décrit des propositions permettant d’améliorer les conditions de travail du maçon : prescriptions pour la manutention manuelle, poids des blocs, préhension et manipulation des matériaux et livraison des matériaux sur le chantier.

Autres documents dans la collection «Fiche Prévention E2 F 04 15.»

Chargement des enrichissements...