Job stress and work-related musculoskeletal symptoms among intensive care unit nurses : a comparison between job demand-control and effort-reward imbalance models.


(Stress professionnel et symptômes musculosquelettiques liés au travail chez des personnels infirmiers en services de soins intensifs : comparaison entre les modèles contraintes du travail/latitude décisionnelle et déséquilibre effort/récompense).


Article

LEE S.J. | LEE J.H. | GILLEN M. | KRAUSE N.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 2, février 2014, pp. 214-221, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était de comparer les modèles contraintes professionnelles/latitude décisionnelle (JDC) et déséquilibre effort/récompense (ERI) dans l’examen de l’association du stress professionnel et des symptômes musculosquelettiques liés au travail et d’évaluer l’utilité d’un modèle combiné. Cette étude a analysé les données transversales obtenues à partir d’un échantillon national aléatoire de 204 personnels infirmiers en soins intensifs. Les facteurs démographiques et professionnels ont été contrôlés par régression logistique. Les résultats ont montré que les variables JDC et ERI avaient des associations fortes et statistiquement significatives avec les symptômes musculosquelettiques. Le déséquilibre effort/récompense seul montrait des associations plus fortes que le stress ou l’état d’iso-strain avec les symptômes musculosquelettiques par rapport aux variables combinées des modèles JDC et ERI. En conclusion, le modèle ERI semble saisir l’ampleur du risque pour la santé musculosquelettique chez des personnels infirmiers associés au stress professionnel aussi bien et peut-être mieux que le modèle JDC. Les résultats suggèrent que combiner les deux modèles n’apporterait pas grand-chose par rapport à l’utilisation du modèle ERI seul.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Factors associated with safe patient handling behaviors among critical care nurses. = (Facteurs associés à des comportements sûrs de manutention des patients chez les infirmières en soins intensifs).. 9. 53 | LEE S.J.

Factors associated with safe patient handling behaviors among critical care nurs...

Article | LEE S.J. | 2010

La manutention des patients est un facteur de risque important de troubles musculo-squelettiques (TMS) chez les infirmières. L'objectif de cette étude était de décrire les habitudes de travail des personnels soignants lors de cett...

Psychosocial work factors in new or recurrent injuries among hospital workers : a prospective study. = (Rôle des facteurs psychosociaux professionnels dans les blessures nouvelles ou récurrentes parmi des personnels hospitaliers : étude prospective).. 8. 88 | LEE S.J.

Psychosocial work factors in new or recurrent injuries among hospital workers : ...

Article | LEE S.J. | 2015

Les auteurs ont étudié, chez 492 personnels hospitaliers (116 cas et 376 témoins), les effets de facteurs psychosociaux sur la survenue de blessures et les interactions de ces facteurs psychosociaux avec des TMS déclarés précédemm...

Comparison of pressure drop and filtration efficiency of particulate respirators using welding fumes and sodium chloride. = (Comparaison de la chute de pression et de l’efficacité de filtration des appareils de protection respiratoire à filtre à particules utilisant les vapeurs de soudage et le chlorure de sodium).. 6. 55 | CHO H.W.

Comparison of pressure drop and filtration efficiency of particulate respirators...

Article | CHO H.W. | 2011

Le chlorure de sodium (NaCl), le phtalate de dioctyle et l’huile de paraffine sont utilisés pour les tests de certification des appareils de protection respiratoire à filtre à particules. Jusqu'à présent, aucune donnée n'a été pub...

Chargement des enrichissements...