0 avis
Job stress and work-related musculoskeletal symptoms among intensive care unit nurses : a comparison between job demand-control and effort-reward imbalance models.
(Stress professionnel et symptômes musculosquelettiques liés au travail chez des personnels infirmiers en services de soins intensifs : comparaison entre les modèles contraintes du travail/latitude décisionnelle et déséquilibre effort/récompense).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 2, février 2014, pp. 214-221, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de comparer les modèles contraintes professionnelles/latitude décisionnelle (JDC) et déséquilibre effort/récompense (ERI) dans l’examen de l’association du stress professionnel et des symptômes musculosquelettiques liés au travail et d’évaluer l’utilité d’un modèle combiné. Cette étude a analysé les données transversales obtenues à partir d’un échantillon national aléatoire de 204 personnels infirmiers en soins intensifs. Les facteurs démographiques et professionnels ont été contrôlés par régression logistique. Les résultats ont montré que les variables JDC et ERI avaient des associations fortes et statistiquement significatives avec les symptômes musculosquelettiques. Le déséquilibre effort/récompense seul montrait des associations plus fortes que le stress ou l’état d’iso-strain avec les symptômes musculosquelettiques par rapport aux variables combinées des modèles JDC et ERI. En conclusion, le modèle ERI semble saisir l’ampleur du risque pour la santé musculosquelettique chez des personnels infirmiers associés au stress professionnel aussi bien et peut-être mieux que le modèle JDC. Les résultats suggèrent que combiner les deux modèles n’apporterait pas grand-chose par rapport à l’utilisation du modèle ERI seul.