Roles of age, length of service and job in work-related injury : a prospective study of 63,620 person-years in railway female workers.


(Rôles de l'âge, de la durée du travail et du métier dans les accidents du travail : étude prospective sur 63 620 personnes-années parmi les travailleuses des chemins de fer).


Article

CHAU N. | DEHAENE D. | BENAMGHAR L. | BOURGKARD E. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 2, février 2014, pp. 172-183, ill., bibliogr. (En anglais)

Les mécanismes par lesquels l’âge, la durée du travail et le métier impactent différents types d’accidents du travail restent méconnus, en particulier chez les femmes. L’objectif de cette étude prospective était d’évaluer leurs rôles dans les accidents du travail chez des femmes. La population incluait toutes les 22 952 femmes employées par la compagnie nationale française des chemins de fer (SNCF) de 1998 à 2000 (63 620 personnes-années). Au cours de la période de suivi, 756 accidents avec arrêts ont eu lieu. L’incidence de quatre types d’accident a été examinée : chutes de plain-pied, chutes de hauteur, manutention des matériaux ou équipements ou objets, et autres types d’accidents. Les données ont été analysées en utilisant la régression binomiale négative. Les résultats ont montré que les salariées âgées de moins de 25 ans étaient soumises à un risque plus élevé pour tous types d’accident. Les travailleuses plus âgées (45-55 ans) étaient soumises à un risque plus élevé de chutes de plain-pied et de hauteur. Pour ces chutes, le risque relatif diminuait de façon constante avec la durée de service, passant de 1,60 pour un an à 0,50-0,60 pour une durée de 30 ans ou plus. Pour les accidents par manutention de matériels, équipements et objets, le risque relatif passait de 1,05 pour un an à 0,49 pour une durée de 5 à 9 ans, puis augmentait à 1,50 pour une durée supérieure à 20 ans. En conclusion, les salariées les plus jeunes et celles pour lesquelles la durée de service est courte sont plus à risque d’avoir un accident du travail. Une durée de service plus longue est un risque pour les accidents liés à la manutention de matériaux, d’équipements et d’objets. Des mesures préventives devraient améliorer les conditions de travail, surtout pour ces catégories, en proposant par exemple une formation spécifique pour les nouvelles salariées et en sensibilisant les salariées aux différents risques liés à leur âge, leurs années d’expériences, et à leur emploi.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Roles of age, length of service and job in work-related injury : a prospective s...

Article | CHAU N. | 2010

L’objectif de cette étude était d’évaluer le rôle de l’âge, de la durée du service et de l’emploi dans la survenue d’accidents du travail chez les salariés de la SNCF. Pour cela, une étude prospective parmi 164 814 salariés mascul...

Contributions of occupational hazards and human factors in occupational injuries...

Article | CHAU N. | 2007

Le but de cette étude était d'évaluer le rôle de plusieurs facteurs de risque sur les accidents du travail, et leurs relations avec le poste de travail, l'âge et le type d'accidents chez les salariés de la SNCF. Ces facteurs de ri...

Determinants of occupational fracture proneness : a case-control study in constr...

Article | CHAU N. | 2006

L'étude, réalisée auprès de travailleurs de la construction et des chemins de fer, a montré qu'un risque accru de fractures d'origine professionnelle était associé à des facteurs individuels et professionnels. Les facteurs de risq...

Chargement des enrichissements...