0 avis
Risk of ischemic heart disease following occupational exposure to welding fumes : a systematic review with meta-analysis.
(Risque de maladie cardiaque ischémique suite à l’exposition à des fumées de soudage : revue systématique de la littérature et méta-analyse).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 3, avril 2015, pp. 259-272, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont réalisé une revue de la littérature sur les liens entre l’exposition aux fumées de soudage et le risque de maladie cardiaque ischémique. Ils ont également étudié si le risque de maladie cardiaque ischémique dépend de caractéristiques spécifiques de soudage. Une recherche systématique a été effectuée dans Medline sur des articles publiés entre 1979 et 2013 et dans Embase entre 1974 et 2013. Dix-huit enquêtes épidémiologiques ont été identifiées avec au moins un risque estimé de morbidité ou mortalité due à une maladie cardiaque ischémique parmi des salariés exposés aux fumées de soudage. Le risque relatif (RR) d’avoir une maladie cardiaque ischémique suite à une exposition à des fumée de soudage était de 1,09 [Intervalle de confiance (IC) à 95 % : (1,00 – 1,19)]. Un RR de 1,39 [IC à 95 % : (0,96 – 2,02)] a été calculé parmi les études ayant un groupe témoin interne et un RR de 1,08 [IC à 95 % : (0,99 – 1,18)] a été calculé parmi les études ayant un groupe témoin externe. Une augmentation de risque a été observée pour l'infarctus aigu du myocarde : RR de 1,69 [IC à 95 % : (1,18 – 2,42)] et pour les autres maladies cardiaques ischémiques : RR de 1,06 [IC à 95 % : (0,98 – 1,14)]. Les preuves étaient trop limitées pour évaluer le risque de maladie cardiaque ischémique lié à des caractéristiques spécifiques de soudage. Quelques études de qualité indiquaient que le soudage est associé à une faible augmentation du risque de maladie cardiaque ischémique. Cependant, la plupart des études n’ont pas été ajustées pour les biais et les facteurs de confusion. Les données disponibles sont trop limitées pour tirer une conclusion fiable concernant un risque possible de maladie cardiaque ischémique dû à l’activité de soudage.