Occupational safety theories, models and metaphors in the three decades since World War II, in the United States, Britain and the Netherlands : a literature review.


(Métaphores, modèles et théories de la sécurité du travail des 3 décennies après la 2e Guerre mondiale, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas : revue de la littérature).


Article

SWUSTE P. | VAN GULIJK C. | ZWAARD W. | OOSTENDORP Y.

Publié dans : Safety Science, Pays-Bas, vol. 62, février 2014, pp. 16-27, ill., bibliogr. (En anglais)

Les auteurs de cet article se sont plongés dans les archives de la sécurité au travail afin de répertorier les développements réalisés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas durant les 30 années qui ont suivi la fin de la 2e Guerre mondiale. Une théorie et 3 modèles sur la cause des accidents ont retenu leur attention. L'intérêt porté à la cause des accidents et à leur prévention est progressivement passé du comportement de la victime à la gestion des causes en passant par les aspects de la tâche. Willem Winsemius, docteur hollandais, est le père de la "théorie de la dynamique des tâches" qui explique et anticipe les accidents à partir des réactions réflexes et de l'improvisation des salariés dans les moments de dysfonctionnements. Basée sur l'analyse de 1 300 accidents survenus dans l'ancienne aciérie Hoogovens, sa théorie décrit le comportement humain comme une réaction de réponse et non pas comme une cause de l'accident. Les Britanniques ont quant à eux observé plus de 2 000 accidents et mis en évidence la relation entre les tâches, les actions, les dysfonctionnements et les accidents. William Haddon, médecin américain, a introduit la notion de "triangle épidémiologique" et le fameux modèle "risque - barrière - cible" ou matrice de Haddon. Enfin, le domaine de l'ergonomie a conçu deux modèles sur le flux perturbé de l'information et sur les décisions inadaptées des salariés. La complexité grandissante dans le domaine militaire et dans les procédés industriels à cette période de l'histoire a initié un mouvement vers plus de fiabilité menant à de nombreuses techniques de sécurité basées sur des expériences pratiques.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Agreement between qualitative exposure estimates and quantitative exposure measu...

Article | KROMBOUT H. | 1987

Trends in exposure to inhalable particulate and dermal contamination in the rubb...

Article | VERMEULEN R. | 2000

Le but de cette étude a été d'évaluer l'influence des mesures de prévention sur l'évolution de la contamination par voie cutanée et de l'exposition aux particules inhalables de cyclohexane (fraction soluble). Pour cela, des mesure...

Safety rules : procedural freedom or action constraint ?

Article | HALE A.R. | 1998

Cet article présente une classification partielle des consignes de sécurité qui sont des contraintes imposées aux choix des individus ou des compagnies. Les consignes de sécurité sont classées en trois niveaux : consignes sur le b...

Chargement des enrichissements...