Low-toxicity dusts : current exposure guidelines are not sufficiently protective.


(Les limites d'exposition actuelles ne protègent pas suffisamment contre les poussières peu toxiques).


Article

CHERRIE J.W. | BROSSEAU L.M. | HAY A. | DONALDSON K.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 57, n° 6, juillet 2013, pp. 685-691, bibliogr. (En anglais)

L'exposition aux poussières de faible toxicité, qui étaient précédemment considérées comme des "nuisances", peut provoquer des maladies pulmonaires obstructives chroniques ou d'autres maladies respiratoires non malignes. En Grande-Bretagne, les limites "de facto" d'exposition dans l'air pour ces poussières sont restées inchangées depuis plus de 30 ans ; actuellement, elles sont de 10 mg/m3 pour les poussières inhalables et de 4 mg/m3 pour les poussières respirables. Au cours de cette période, les expositions dans l'industrie ont diminué et, bien que dans le passé, les expositions professionnelles aient pu dépasser ces limites, c'est aujourd'hui moins probable. Cependant, il existe des preuves sérieuses provenant d'études épidémiologiques et toxicologiques que l'exposition actuelle aux poussières peut encore présenter un risque pour les travailleurs avec, pour certains des conséquences nocives. De nombreux chercheurs ont attiré l'attention sur la nécessité de contrôler l'exposition aux poussières à des niveaux plus bas que ceux actuellement acceptés en Grande-Bretagne. Les professionnels de la santé - sécurité devraient envisager la valeur de 1 mg/m3 pour les poussières respirables plutôt que la valeur de 4 mg/m3, jusqu'à ce qu'un accord sur les limites d'exposition professionnelle sécuritaires pour les poussières de faible toxicité soit trouvé. (Article en libre accès).

Suggestions

Du même auteur

The effect of room size and general ventilation on the relationship between near...

Article | CHERRIE J.W. | 1999

Dans un local équipé d'une ventilation collective, les concentrations en polluants obtenues à la source par échantillonnage individuel sont différentes de celles obtenues en poste fixe. Cet article présente une simulation permetta...

Selecting an adequate respiratory protective device : the choice between a respi...

Article | CHERRIE J.W. | 1998

Les valeurs limites d'exposition IDLH (Immediately Dangerous to Life or Health) publiées par le NIOSH ont été comparées aux valeurs limites anglaises OEL (Occupational Exposure Limits). Pour quelques substances, on note une différ...

Validation of a new method for structured subjective assessment of past concentr...

Article | CHERRIE J.W. | 1999

Cet article évalue une méthode permettant d'estimer des antécédents d'exposition aux produits chimiques. Cette méthode utilise des informations descriptives relatives aux activités et à l'environnement professionnel.

Chargement des enrichissements...