0 avis
Contribution of biopsychosocial risk factors to nonspecific neck pain in office workers : a path analysis model.
(Contribution des facteurs de risque biopsychosociaux aux cervicalgies non spécifiques chez des employés de bureau : modèle d'analyse de chemin).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 57, n° 2, mars 2015, pp. 100-109, ill., bibliogr. (En anglais)
L'étiologie des cervicalgies non spécifiques est multifactorielle. Chaque facteur de risque a des effets directs sur la douleur au niveau du cou, mais peut également avoir des effets indirects par l'intermédiaire d’autres facteurs de risque. Cette étude de cohorte prospective sur un an visait à tester ce modèle hypothétique chez 559 employés de bureau. Au départ, un questionnaire auto-administré et un examen physique standard ont été utilisés pour recueillir les facteurs de risque biopsychosociaux. Les données de suivi ont été recueillies chaque mois pour évaluer l'incidence des cervicalgies. Un modèle de régression a été construit pour analyser les facteurs prédictifs de l'apparition de cervicalgies. Une analyse de chemin a été réalisée pour examiner les associations directes et indirectes entre les facteurs de risque identifiés et les cervicalgies. L'apparition de douleurs au cou était prédite par le sexe féminin, le fait d’avoir des antécédents de douleurs au cou, la hauteur de l’écran et la tension musculaire perçue. La tension musculaire perçue était le facteur prédictif le plus fort de l’apparition de la douleur. Le sexe, les antécédents de douleur et la hauteur de l’écran avaient des effets indirects sur la douleur, influencés par la tension musculaire perçue. En conclusion, cette étude soutient l’hypothèse que chacun des facteurs de risque peut contribuer au développement de la douleur au niveau du cou à la fois directement et indirectement. La tension musculaire perçue est supposée être un signe précoce des symptômes musculo-squelettiques.