0 avis
Comparison of musculoskeletal disorder health claims between construction floor layers and a general working population.
(Comparaison entre les demandes d'indemnisation pour troubles musculo-squelettiques des poseurs de revêtements de sol et d'une population active générale).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 72, n° 1, janvier 2015, pp. 15-20, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif était de comparer les demandes d'indemnisation pour troubles musculo-squelettiques (TMS) des travailleurs de la construction avec celles d'une population active générale afin de déterminer si les expositions physiques plus élevées dans ce secteur conduisent à des taux plus élevés de demandes. Les demandes de poseurs de revêtements de sol entre 2006 et 2010 ont été appariées selon l'âge, le sexe, le temps d'admissibilité et la localisation géographique avec celles d'une population active générale. Cinquante et un pour cent des poseurs de revêtements de sol (n = 1 475) ont fait des demandes d'indemnisation pour TMS contre 39 % des membres de l'autre groupe (p<0,001). Les taux de demandes des poseurs de revêtements étaient plus élevés pour toutes les régions du corps, avec près du double pour les régions des genoux et du cou (RR 2,10 et 2,07). L'excès de risque était le plus élevé pour le cou et la région lombaire ; les jeunes travailleurs avaient, de façon disproportionnée, des taux plus élevés pour le genou, le cou, la région lombaire et distale des bras. Une plus grande proportion de poseurs de revêtements de sol (22 %) a déposé des demandes d'indemnisation pour TMS dans plus d'une région du corps par rapport à la population active générale (10 % ; p<0,001). La survenue de troubles dans plusieurs parties du corps et chez les travailleurs les plus jeunes met en évidence la nécessité d'améliorer les méthodes de travail et les outils dans le secteur de la construction.