Recommandations sur les bonnes pratiques en matière de radioprotection des travailleurs dans la perspective de l'abaissement de la limite réglementaire de dose équivalente pour le cristallin.


Etude et rapport | PRP-HOM/2013-00010

Edition : Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN, 31 avenue de la Division Leclerc, 92260 Fontenay-aux-Roses), 2013, 27 p., ill., bibliogr.


Le 21 avril 2011, la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) a publié une déclaration en faveur d’une réduction de la limite de dose équivalente au cristallin de l’oeil pour les travailleurs dans les situations d’expositions planifiées. Elle recommande désormais une limite de dose de 20 mSv par an, en moyenne sur des périodes définies de 5 ans, sans dépasser 50 mSv au cours d’une même année. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a adopté cette nouvelle limite lors de la révision de ses normes de base en radioprotection (BSS). Le groupe d’experts de l’article 31 du Traité Euratom a exprimé une opinion favorable à la prise en compte de celle-ci et par suite le projet de révision de la directive européenne « Normes de base » a également adopté cette limite tout en laissant la limite admissible pour le public à 15 mSv/an. L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), dans ce contexte et dans la perspective des travaux de transposition de cette future directive, a demandé l’avis de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) sur les bonnes pratiques attendues en matière de radioprotection des travailleurs, en particulier dans le cadre de la radiologie interventionnelle et des blocs opératoires où sont réalisés des actes interventionnels. Au-delà du domaine médical, l’ASN a souhaité avoir un inventaire des pratiques professionnelles concernées devant permettre de décliner, pour chacune d’entre elles, des recommandations de bonnes pratiques en matière de radioprotection (Courrier CODEP-DIS-2013-018618 du 8 avril 2013). La présente fiche technique répond à cette demande et vient en complément de l’avis de l’IRSN en date du 24 juin 2011 sur les conséquences pratiques d’une mise en application réglementaire de cette recommandation en termes de radioprotection des travailleurs et de surveillance dosimétrique dans les domaines où sont utilisés des rayonnements ionisants.

Autres documents dans la collection «Rapport PRP-HOM/2013-00010.»

Chargement des enrichissements...