0 avis
Occupational exposures in the oil and gas extraction industry : state of the science and research recommendations.
(Expositions professionnelles dans l’industrie de l’extraction du gaz et du pétrole : état de la science et recommandations en matière de recherche).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 7, juillet 2014, pp. 847-856, ill., bibliogr. (En anglais)
L’industrie de l’extraction du pétrole et du gaz se développe rapidement en raison des techniques de forage horizontal et de fracturation hydraulique à forts volumes (HVHF). Cette croissance a créé de nouveaux emplois et a relancé l’économie. Le taux de mortalité dans cette industrie est 2,5 fois plus élevé que dans celle du bâtiment et 7 fois plus que dans l’industrie en général ; cependant, les taux d’accidents sont plus faibles que dans le bâtiment, suggérant que les accidents ne sont pas toujours déclarés. Certains travailleurs sont exposés à la silice cristalline à des niveaux toxiques, supérieurs aux normes sanitaires. D’autres risques (particules, benzène, bruit, radiations) existent également. Cet article passe en revue les données sur les taux d’accidents et d’accidents mortels, discute de la recherche sur les causes principales des accidents mortels et des expositions dangereuses, passe en revue les interventions destinées à l’amélioration de la santé et sécurité du travail, et discute des lacunes en matière d’information et des domaines à explorer. Il décrit également les efforts menés dans le Wyoming pour améliorer la sécurité dans cette industrie, en matière d’exemple.