Exposure to thoracic aerosol in a prospective lung function study of cement production workers.


(Exposition aux aérosols thoraciques dans une étude prospective de la fonction pulmonaire des travailleurs de la production de ciment).


Article

NOTO H. | NORDBY K.C. | KJUUS H. | SKARE O. | ET COLL.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 59, n° 1, janvier 2015, pp. 4-24, ill., bibliogr. (En anglais)

Une enquête a été réalisée dans le cadre d'une étude longitudinale multinationale de la fonction pulmonaire chez les travailleurs de la production de ciment afin d'examiner leur exposition à la fraction thoracique des aérosols pendant une période de suivi de 4 ans. Au total, 6 111 échantillons ont été recueillis pour 2 534 travailleurs et des mesures répétées ont été obtenues pour 1 690 d'entre eux. Selon les types d'emploi, la moyenne géométrique ajustée des niveaux de fraction thoracique variait de 0,20 à 1,2 mg/m3. Les niveaux d'exposition les plus élevés ont été observés pour les activités de production, d'entretien et de maintenance (0,79 à 1,2 mg/m3) et pouvaient atteindre des niveaux auxquels le risque de perte de fonction pulmonaire peut être accru. Les niveaux les plus bas ont été relevés pour le personnel administratif exerçant dans les zones de production (0,20 mg/m3). Le travail de bureau n'a pas été observé. Les moyennes géométriques ajustées des niveaux d'exposition variaient de 0,19 à 2,0 mg/m3 selon les entreprises. La période de l'année (saison) a contribué de manière significative à la variance totale, mais pas l'année de l'échantillonnage. Les caractéristiques de production expliquent 63 % de la variance par entreprise. Les travailleurs des plus grandes entreprises (212 à 483 salariés) ont été exposés à un niveau plus de deux fois plus élevé que ceux des plus petites entreprises. D'autres facteurs tels que la production de ciment, le remplissage des sacs et la propreté étaient significatifs, mais expliquaient moins la variabilité de l'exposition. Ces facteurs peuvent être utiles dans l'évaluation qualitative de l'exposition et la prévention de l'exposition. L'utilisation d'appareils de protection respiratoire était mineure aux niveaux d'exposition inférieurs à 0,5 mg/m3, mais plus fréquente aux niveaux plus élevés. (Article en libre accès).

Suggestions

Du même auteur

Job tasks as determinants of thoracic aerosol exposure in the cement production industry. = (Impact des tâches professionnelles sur l'exposition aux aérosols thoraciques dans le secteur de la fabrication de ciment). | NOTO H.

Job tasks as determinants of thoracic aerosol exposure in the cement production ...

Article | NOTO H. | 2018

Les objectifs de cette étude étaient d'identifier les déterminants importants et d'étudier les composantes de la variance de l'exposition aux aérosols thoraciques pour les travailleurs de la production des cimenteries européennes....

Exposure to thoracic dust, airway symptoms and lung function in cement production workers. = (Exposition aux poussières thoraciques, symptômes des voies respiratoires et fonction pulmonaire chez des travailleurs de la production de ciment).. 6. 38 | NORDBY K.C.

Exposure to thoracic dust, airway symptoms and lung function in cement productio...

Article | NORDBY K.C. | 2011

L’exposition aux poussières de ciment a été associée à l’apparition de symptômes des voies respiratoires et à des troubles ventilatoires. Le but de cette étude était d’examiner la fonction pulmonaire et les symptômes respiratoires...

A cross-shift study of lung function, exhaled nitric oxide and inflammatory markers in blood in Norwegian cement production workers. = (Etude en cours de poste de la fonction pulmonaire, de l’oxyde nitrique exhalé, et des marqueurs inflammatoires dans le sang de travailleurs norvégiens dans la production de ciment).. 11. 68 | FELL A.K.M.

A cross-shift study of lung function, exhaled nitric oxide and inflammatory mark...

Article | FELL A.K.M. | 2011

L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets de l’exposition aux aérosols sur la fonction pulmonaire, la fraction exhalée d’oxyde nitrique (FeNO) et sur les marqueurs inflammatoires dans le sang de travailleurs norvégiens ...

Chargement des enrichissements...