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Acute phosphine poisoning on board a bulk carrier : analysis of factors leading to a fatal case.
(Intoxication aiguë à la phosphine à bord d’un vraquier : analyse des facteurs à l’origine d’un cas mortel).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Medicine and Toxicology, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 10, n° 10, 2015, 7 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer les facteurs accidentels, le tableau clinique et la prise en charge médicale des marins présentant des symptômes d’intoxication à la phosphine à bord de vraquiers, et d’envisager la prévention primaire de cette pathologie qui peut avoir des conséquences extrêmement graves. Les auteurs ont analysé les circonstances ayant entraîné une exposition toxique à la phosphine dans le secteur des transports maritimes, recueilli des informations issues des dossiers médicaux sur les conditions de sauvetage, identifié les causes des intoxications accidentelles et la façon d'établir un diagnostic précoce et pertinent pour éviter d’autres cas. En février 2008, à bord d’un vraquier transportant une cargaison de pois, un marin de 56 ans présentant des douleurs abdominales et thoraciques intenses, associées à des vertiges, a été évacué par hélicoptère à 80 miles des côtes. Bien qu’il ait été hospitalisé rapidement, son rythme cardiaque a chuté avec détresse respiratoire. Il a perdu connaissance et a convulsé. Finalement il est mort d’œdème pulmonaire, avec acidose métabolique majeure et défaillance polyviscérale aiguë. Le lendemain, le capitaine a lancé un appel d’urgence à partir du même bateau pour un homme de 41 ans présentant également des douleurs abdominales, vomissements et vertiges. Dans ce cas, l’ECG montrait un syndrome de Brugada de type 1. A la suite, 11 autres membres d’équipage ont été évacués pour examen, et trois d’entre eux présentaient des anomalies cliniques. L’équipe médicale a trouvé que des granulés de phosphure d’aluminium ont été répandus dans la cale comme pesticides avant le départ du bateau. Les marins ont été intoxiqués par la phosphine qui s’est répandue dans les cabines situées au-dessus de la cale. On a trouvé que les compartiments et les conduits n’étaient pas étanches à l’air. En conclusion, ce marin à bord d’un vraquier est mort par intoxication aiguë à la phosphine. Les fumigations utilisant ce gaz doivent être faites avec de grandes précautions. Des contrôles systématiques doivent être faits avant l’embarquement pour vérifier que les compartiments du bateau sont étanches.