Développement de critères de conception de cales de roues pour retenir les camions et les semi-remorques aux quais de chargement.


Etude et rapport | R-863

RANCOURT D. | ST-AMANT Y. | MARTEL S. | MASSON G.

Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2015, 49 p., ill., bibliogr.


L’objectif de cette étude était de définir des critères de conception pour des cales de roues de camions et de semi-remorques utilisées aux quais de chargement. Ces critères devaient permettre à la cale de maintenir immobilisé un camion ou un semi-remorque malgré trois éléments perturbateurs : le départ inopiné du camion ou du semi-remorque, le freinage des chariots élévateurs sur la plateforme de la semi-remorque et l'action de la gravité. Les normes existantes et certains rapports techniques ont permis d'identifier des fonctions primaires et secondaires des cales, ainsi que des contraintes à la conception qui sont énumérées dans ce rapport. L’étude a permis de démontrer l’importance de cinq paramètres de conception, soit le système de retenue au sol, le profil géométrique de la cale, sa raideur, le nombre de cales à utiliser et la raideur du sol. Une cale mobile ne permettra probablement pas d’éviter tous les modes de défaillance potentiels, en particulier, le départ inopiné du camion ou de la semi-remorque. Par conséquent, en matière de sécurité, il apparaît avantageux de contrôler le mode de défaillance qui se produira. L'étude a permis de déterminer que ce mode devrait être le glissement antérieur de la cale au sol, et non le passage de la roue par-dessus celle-ci. La cale mobile est un dispositif qui se substitue à l'action des freins du camion ou de la semi-remorque. Par conséquent, elle ne peut être plus performante que des pneus bloqués au sol, à moins qu'il y ait labourage du sol par la cale ou que celle-ci soit ancrée au sol. Afin d'illustrer les différents points à considérer dans le design d'une cale au regard de son profil géométrique, un concept de cale a été proposé. Le concept ne tient toutefois pas compte des déformations des structures en jeu et il n'est pas unique. Bien que d'un point de vue théorique, le concept apparaît très performant, des études expérimentales devront être effectuées pour confirmer les résultats des modèles théoriques. Il a été démontré que lors de la situation de rampement de la semi-remorque, la cale ne peut contribuer à en limiter le mouvement à moins d’être retenue au sol. D’autres solutions doivent être envisagées, dont l’utilisation d’un crochet de retenue à la barre d’encastrement ou l’utilisation de systèmes de barrure de la suspension.

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