0 avis
Application des réglementations de sûreté en conception des salles de commande de centrales nucléaires.
Extrait de : 50e anniversaire de la SELF. Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? 48e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Paris, 28-30 août 2013.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2013, 1 CD-Rom, 8 p., ill., bibliogr.
Cet article décrit brièvement les principes de défense en profondeur et les règles de sûreté applicables à la conception de l’architecture des systèmes numériques de contrôle / commande (SNCC) d’une centrale nucléaire. Ces principes sont ensuite expliqués sur base d’un modèle d’architecture de contrôle / commande de manière à illustrer les impacts et paradoxes que ceux-ci imposent en termes d’hétérogénéité des systèmes homme-machine. Enfin, les challenges liés à l’intégration du facteur humain dans les projets de conception de salles de commande nucléaires sont discutés en termes de philosophie de conduite, de fiabilité humaine et de conscience de la situation.