0 avis
Exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs) and bladder cancer : evaluation from a gene-environment perspective in a hospital-based case-control study in the Canary Islands (Spain).
(Exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et cancer de la vessie : évaluation par une approche gène-environnement dans une étude cas-témoins en milieu hospitalier dans les îles Canaries (Espagne)).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 21, n° 1, janvier-mars 2015, pp. 23-30, ill., bibliogr. (En anglais)
L’exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) est associée au cancer de la vessie. L’objectif de cette étude cas-témoins (140 cas et 206 témoins) était d’évaluer le rôle des HAP dans le cancer de la vessie en mesurant les niveaux sériques de HAP par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Les participants ont répondu à un questionnaire concernant leur style de vie et leurs activités professionnelles. Les résultats ont montré que le tabagisme et la consommation de café étaient significativement associés au cancer de la vessie. Bien qu’il n’y ait pas de différence significative dans les niveaux sériques de HAP entre les professions, des différences dans les distributions des métiers à risque entre les cas et les témoins ont été observées. Par exemple, 47,1 % des cas de cancers de la vessie étaient employés dans des métiers associés à une augmentation du risque d’exposition aux HAP, par rapport à 34 % pour les témoins (p = 0,014). Les professions de conducteur (p = 0,034) ou de peintre (p = 0,05) étaient plus fréquentes chez les cas que chez les témoins. Cependant, comme certaines professions étaient associées au tabagisme, les résultats ajustés sur le genre, l’âge et le tabagisme n’ont pas montré d’augmentation du risque de cancer de la vessie chez les conducteurs ou peintres (OR = 1,64 ; IC 95 % : 0,85-3,17 ; p = 0,136). Les niveaux sériques totaux de HAP étaient similaires entre les cas et les témoins, mais les profils d’exposition étaient différents. Le pyrène était détecté uniquement chez les témoins et le chrysène était détecté uniquement chez les patients atteints. Le taux sérique de phénanthrène était inversement associé au cancer de la vessie, mais cet effet était fortement modulé par les polymorphismes des gènes glutathion S-transférases impliqués dans le métabolisme des xénobiotiques. En conclusion, des mélanges spécifiques de HAP pourraient jouer un rôle important dans le cancer de la vessie, bien que ces effets semblent être fortement modulés par les polymorphismes des gènes des enzymes du métabolisme xénobiotique.