0 avis
Promotion des obligations des employeurs à prévenir et à gérer les situations de harcèlement psychologique. Evaluation d'un projet pilote en santé au travail dans la région de la Capitale-Nationale.
Brochure
Edition : Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, Direction régionale de santé publique (2400, avenue d'Estimauville, Québec (Québec) G1E 7G9, Canada), 2015, 41 p., ill., bibliogr.
Ce rapport circonscrit les tenants et aboutissants d’une expérimentation réalisée au Québec, visant à promouvoir lors d’une visite en entreprise, les obligations des employeurs à prévenir et à gérer le harcèlement. Au total, 54 entreprises ont été visitées. Diverses dimensions d’intérêt du projet sont présentées : la présence de manifestations de conflits et de harcèlement, l’adoption d’une politique de prévention et de gestion des cas, les pratiques préconisées pour faire connaître cette politique aux cadres et aux employés, le degré de risque estimé des entreprises ainsi que le délai entre les deux visites et les changements encourus entre celles-ci. L’évolution des données entre la première visite et la seconde démontre que l’activité portée par les équipes auprès des établissements favorise la prise en charge de la prévention du harcèlement psychologique dans les milieux visités, particulièrement dans les entreprises ayant entre dix et cent travailleurs. Les facteurs du succès du projet sont mis en lumière à la fin du rapport.