0 avis
Safety representatives' views on their interaction with workers in a context of unequal power relations : an exploratory qualitative study in Barcelona (Spain).
(Points de vue des personnels de sécurité sur leur interaction avec les travailleurs dans un contexte de relations de pouvoir inégales : étude qualitative exploratoire à Barcelone (Espagne)).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 3, mars 2014, pp. 338-350, ill., bibliogr. (En anglais)
Les interactions entre personnels de sécurité (SR) et travailleurs, un facteur qui détermine l’efficacité des SR, est une donnée encore non explorée au sein de la recherche en santé au travail. Une étude qualitative exploratoire de nature interprétative et descriptive a été menée par entretiens semi-structurés avec des SR de Barcelone (Espagne) afin d’analyser leur points de vue sur leur interaction avec les travailleurs et ses caractéristiques. Les résultats ont montré que l’interaction des SR avec les travailleurs était surtout limitée à des procédures d’information et à l’identification des risques professionnels. Les facteurs importants qui déterminent cette interaction sont associés à la manière dont les SR comprennent et tiennent leur rôle, au secteur d’activité et à la crise économique actuelle. En conclusion, l’interaction avec les travailleurs est influencée par une vue technico-juridique plus répandue du rôle des SR et par des relations de pouvoir inégales entre travailleurs et direction. Ces mauvaises interactions pourraient entrainer une diminution de l’efficacité des SR.