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Genèse du choc acoustique : point de vue de l’ingénieur.
Extrait de : 33e Congrès national de santé au travail. Lille, 3-6 juin 2014.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 75, n° 5, novembre 2014, p. 524.
Dans les centres d’appels, les chocs acoustiques sont des sons stridents inopinés. Leurs niveaux sont toujours en deçà de 120 dB(A) mais leurs fréquences correspondent fréquemment à la sensibilité maximale de l’oreille. Ils sont alors ressentis comme intenses et douloureux par l’opérateur. Leurs origines sont multiples : porteuses de fax ou alarmes sur lesquelles on peut tomber dans le cas d’appels sortants ; effets Larsen, en mode haut-parleur ou en cas de matériels défectueux ou incompatibles ; multiplicité des matériels et des réseaux utilisés, avec à chaque fois une opération de décodage et de codage à des gains différents ; enfin, boucles électromagnétiques, par exemple, dans le cas d’un câblage mal isolé entre le poste téléphonique et les répartiteurs. Les solutions en cas de chocs répétés sont des consignes strictes pour que les opérateurs enlèvent leur casque immédiatement, la mise en place de protecteurs numériques et enfin, l’audit par des spécialistes des réseaux de téléphonie.