0 avis
Shift work and cancer screening : do females who work alternative shifts undergo recommended cancer screening ?
(Travail posté et dépistage du cancer : les femmes travaillant en horaires alternants suivent-elles les recommandations en matière de dépistage du cancer ?).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 3, mars 2014, pp. 265-275, ill., bibliogr. (En anglais)
Le travail posté en horaires alternants est classé comme probablement cancérogène pour l’être humain. Un certain nombre de tests de dépistage du cancer peuvent diminuer la mortalité par cancer. Les données provenant de l’enquête par entretiens sur la santé nationale (Etats-Unis) ont été utilisées pour examiner les associations entre observance des recommandations de dépistage des cancers du côlon, du col et du sein et travail posté chez des femmes en activité professionnelle. Les résultats ont montré que les femmes travaillant en horaires alternants, comparés à celles travaillant de jour, risquent plus de ne pas observer les recommandations de dépistage pour les cancers du sein (34 % contre 23 %), et colorectal (55 % contre 48 %) (p < 0,05). Les femmes travaillant en horaires alternants dans deux industries (production et services alimentaires) et trois professions (préparation et service des repas, services de soins à la personne, et production) ont une plus grande probabilité de ne pas observer les recommandations de dépistage pour au moins deux cancers (p < 0,05). En conclusion, la loi sur la protection sociale (Affordable Care Act) élimine les dépenses de dépistage engagées pour ces trois cancers. De plus grands efforts sont nécessaires pour promouvoir cette prestation, en particulier auprès des femmes qui ne suivent pas les recommandations sur le dépistage.