0 avis
Work stressors, perseverative cognition and objective sleep quality : a longitudinal study among Dutch Helicopter Emergency Medical Service (HEMS) pilots.
(Stress au travail, persévération cognitive et qualité objective du sommeil : étude longitudinale chez des pilotes du service médicale d'urgence par hélicoptère néerlandais).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 56, n° 6, novembre 2014, pp. 469-477, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude longitudinale était d’évaluer les associations entre le stress au travail, la persévération cognitive et la qualité du sommeil subjective et objective chez 24 pilotes du service médical d'urgence par hélicoptère néerlandais. Les participants ont répondu à des questionnaires sur le stress au travail (charge de travail, missions éprouvantes, conflits au travail), la qualité subjective du sommeil et la persévération cognitive. La latence d’endormissement, le temps de sommeil total et le nombre de réveil ont été évalués par actigraphie. Les résultats ont montré une corrélation entre les missions éprouvantes et l’endormissement retardé (r = 0,50, p = 0,026), et entre la charge de travail et une mauvaise qualité de sommeil (r = 0,42, 9 = 0,044). De plus, les missions éprouvantes étaient positivement liés à la persévération cognitive (r = 0,62, p = 0,002), la persévération cognitive était lié à l’endormissement retardé (r = 0,74, p < 0,001) et influençait la relation entre les missions éprouvantes et la latence d’endormissement. En conclusion, la persévération cognitive pourrait expliquer le lien entre le stress au travail et une mauvaise qualité de sommeil.