0 avis
La santé et la sécurité des élèves en centre de formation professionnelle : approche, représentations, et genre.
Article
Publié dans : Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, (e-revue), Canada, vol. 16, n° 4, 2014, 28 p., ill., bibliogr.
L’objectif de cette recherche est d’étudier les problématiques de santé et de sécurité du travail (SST) en centre de formation professionnelle, dont la SST des élèves. Plusieurs méthodes ont été utilisées auprès des 76 participants (direction, professionnels, enseignants, élèves) : entretiens individuels et collectifs, questionnaires auto-administrés, observations, analyse de documents pour l’enseignement de la SST. Elles ont permis d’étudier les expériences de SST, les prescriptions, les approches, les rôles et les facteurs qui influencent les représentations et les apprentissages. Les élèves (n=20) provenaient principalement de coiffure et d’électromécanique de systèmes automatisés (n=19). Les résultats révèlent des représentations différentes selon les groupes d’acteurs, des élèves plus préoccupés par leur SST que ne le pensent leurs intervenants, des atteintes à leur santé, plus nombreuses chez les élèves en coiffure, des approches de la SST selon le genre. La discussion ouvre sur les approches de SST, les spécificités des métiers, les facteurs psychosociaux liés au genre et les interventions découlant de la recherche.