Characterization of occupational exposure to air contaminants in modern tunnelling operations.


(Caractérisation de l'exposition professionnelle aux polluants atmosphériques dans les opérations modernes de percement de tunnels).


Article

BAKKE B. | ULVESTAD B. | THOMASSEN Y. | WOLDBAEK T. | ET COLL.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 58, n° 7, août 2014, pp. 818-829, ill., bibliogr. (En anglais)

Des mesures individuelles des aérosols et des gaz dans l'air pour 90 travailleurs affectés à la construction du tunnel ont été réalisées dans le cadre d'une étude de suivi de 11 jours sur la relation entre l'exposition aux aérosols et aux gaz et les effets cardiovasculaires et respiratoires. Les travailleurs ont été divisés en sept groupes de travail en fonction des tâches effectuées. Les mesures de l'exposition ont été réalisées sur deux jours ouvrables consécutifs avant le jour de l'examen médical. Des différences de concentrations dans l'air entre les groupes de travail ont été observées pour tous les polluants, à l'exception du carbone organique, du carbone élémentaire et de l'ammoniac (P > 0,05). Les foreurs de puits, les travailleurs chargés de l'injection et les opérateurs de projection de béton ont été exposés aux niveaux les plus élevés de poussières thoraciques (moyenne géométrique : 7061, 1087, et 865 microg/m3, respectivement). Les foreurs de puits et les travailleurs chargés du soutènement ont été exposés à des niveaux plus élevés de quartz alpha (moyenne géométrique : 844 et 118 microg/m3, respectivement). Dans l'ensemble, l'exposition au dioxyde d'azote et à l'ammoniac était faible (moyenne géométrique : 120 et 251 microg/m3, respectivement). Les résultats de cette étude montrent des différences significatives entre les groupes professionnels, le forage de puits étant l'activité la plus exposée à des concentrations atmosphériques de tous les contaminants mesurés. Des interventions techniques dans cette activité devraient être mises en oeuvre pour réduire les niveaux d'exposition. Dans l'ensemble, les concentrations des gaz d'échappement diesel dans l'air semblent être plus faibles que précédemment évaluées.

Suggestions

Du même auteur

Short-term lung function decline in tunnel construction workers. = (Diminution de la fonction pulmonaire à court terme chez des travailleurs de la construction de tunnels).. 2. 72 | ULVESTAD B.

Short-term lung function decline in tunnel construction workers.

Article | ULVESTAD B. | 2015

Les travailleurs affectés à la construction de tunnels sont exposés à des particules et contaminants atmosphériques gazeux. Des études antérieures menées dans les années 1990 ont montré un risque accru de diminution de la fonction...

Gas and dust exposure in underground construction is associated with signs of airway inflammation. = (L'exposition aux gaz et aux poussières dans les travaux souterrains du bâtiment est liée à des signes d'inflammation des voies aériennes).. 3. 17 | ULVESTAD B.

Gas and dust exposure in underground construction is associated with signs of ai...

Article | ULVESTAD B. | 2001

L'exposition à des gaz et à des poussières peut induire une réaction inflammatoire des voies aériennes. On a supposé que les travailleurs du bâtiment exposés lors de travaux souterrains pendant 1 an, pourraient présenter des signe...

Effects of blasting fumes on exposure and short-term lung function changes in tunnel construction workers. = (Effets des fumées de tir sur l'exposition et les altérations à court terme de la fonction pulmonaire chez des travailleurs de la construction de tunnels).. 4. 27 | BAKKE B.

Effects of blasting fumes on exposure and short-term lung function changes in tu...

Article | BAKKE B. | 2001

Le but de cette étude était de déterminer les modifications à court terme de la fonction pulmonaire chez des travailleurs construisant des tunnels, et l'influence de l'exposition aux fumées de tir sur la fonction pulmonaire. Deux ...

Chargement des enrichissements...