Undisclosed methylisothiazolinone in an ultrasound gel causing occupational allergic contact dermatitis.


(Méthylisothiazolinone non signalée dans la composition d'un gel à ultrasons à l'origine d'une dermatite de contact allergique).


Article

MADSEN J.T. | BROESBY-OLSEN S. | ANDERSEN K.E.

Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 71, n° 5, novembre 2014, pp. 312-313, ill., bibliogr. (En anglais)

Cas d’une infirmière présentant une dermatite sur le dos des 2 mains et sur l’avant-bras droit suite à l’application de gel pour échographie à base de méthylisothiazolinone (MI) sur des patients. Durant ses congés, la dermatite disparaissait. Des tests cutanés ont été réalisés et se sont révélés positifs à certains produits chimiques dont le gel pour échographie et la MI. Or la MI n’apparaissait pas sur la fiche de données de sécurité du gel. Après avoir contacté l’entreprise pour obtenir des informations complémentaires sur la composition du gel, il est apparu que ce gel contenait de la MI à une concentration inférieure à 0,5 %. Après remplacement de ce gel par un gel ne contenant pas de MI, la dermatite de cette infirmière a disparu.

Suggestions

Du même auteur

Occupational allergic airborne contact dermatitis caused by pethoxamid, a new herbicide. = (Dermatite de contact allergique aéroportée d'origine professionnelle due au péthoxamide, un nouvel herbicide).. 5. 74 | MADSEN J.T.

Occupational allergic airborne contact dermatitis caused by pethoxamid, a new he...

Article | MADSEN J.T. | 2016

Cas d’un homme travaillant dans l’industrie chimique et ayant développé une dermatite faciale après avoir fabriqué du péthoxamide. Depuis trois ans et demi, il travaillait dans l’usine de fabrication du péthoxamide sans jamais avo...

Multicenter patch testing with methylchloroisothiazolinone / methylisothiazolinone in 100 and 200 ppm within the international contact dermatitis research group. = (Tests cutanés au mélange méthylchloroisothiazolinone / méthylisothiazolinone de concentration 100 et 200 ppm dans plusieurs centres au sein du groupe de recherche international sur la dermatite de contact).. 3. 28 | ENGFELDT M.

Multicenter patch testing with methylchloroisothiazolinone / methylisothiazolino...

Article | ENGFELDT M. | 2017

Le mélange méthylchloroisothiazolinone / méthylisothiazolinone (MCI/MI ou Kathon CG) est un conservateur bien connu pour être un allergène de contact. Les chercheurs se posent depuis longtemps des questions sur la meilleure concen...

Multicenter patch testing with methylisothiazolinone and methylchloroisothiazolinone / methylisothiazolinone within the international contact dermatitis research group. = (Tests cutanés multicentriques à la méthylisothiazolinone et au mélange méthylchloroisothiazolinone / méthylisothiazolinone au sein du groupe de recherche international sur la dermatite de contact).. 3. 28 | ISAKSSON M.

Multicenter patch testing with methylisothiazolinone and methylchloroisothiazoli...

Article | ISAKSSON M. | 2017

Face à une épidémie d'allergies à la méthylisothiazolinone (MI) et au Kathon CG, mélange de méthylchloroisothiazolinone (MCI) et de MI, le groupe de recherche international sur la dermatite de contact a souhaité enquêter sur cette...

Chargement des enrichissements...