0 avis
A normal intensity level of psycho-physiological stress can benefit working memory performance at high load.
(Un stress psychophysiologique d’une intensité normale peut améliorer les performances mnésiques dans des conditions de forte sollicitation).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 44, n° 3, mai 2014, pp. 362-367, ill., bibliogr. (En anglais)
Ces dernières années, les effets du stress sur l’adaptation et les performances humaines ont été finement étudiés dans la sphère professionnelle. Cet article rapporte les résultats d’une étude menée en laboratoire. Un agent stressant psychophysiologique produisant des effets similaires à ceux observés dans la vie de tous les jours a été utilisé pour mettre en évidence les effets du stress sur la performance de la mémoire de travail et la durée de la mémorisation. 12 étudiants ont participé à l’expérience qui s’est déroulée pendant une journée dans des conditions stressantes, puis une seconde journée, dans des conditions de contrôle. Les résultats montrent que l’exposition à un stress psychophysiologique d’une intensité normale peut améliorer le temps de réaction au stress sans affecter les performances de la mémoire, même si elle est fortement sollicitée. En conclusion : un niveau de stress normal et la difficulté de la tâche acceptable améliorent les performances de la mémoire de travail immédiate ainsi que de celle à long terme des travailleurs.