Developing an Incident Management System to Support Ebola Response. Liberia, July-August 2014.


(Elaboration d’un système de gestion des incidents pour renforcer la réponse à Ebola. Liberia, juillet-août 2014).


Article

PILLAI S.K. | NYENSWAH T. | ROUSE E. | ARWADY M.A. | ET COLL.

Publié dans : MMWR. Morbidity and Mortality Weekly Report, Etats-Unis, vol. 63, n° 41, 17 octobre 2014, pp. 930-933, ill., bibliogr. (En anglais)

Parmi les cinq pays d’Afrique de l’Ouest touchés par l’épidémie Ebola en 2014 (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria et Sénégal), le Liberia a eu le nombre de cas le plus élevé. Cette épidémie a mis les infrastructures de santé publique et de soins de santé du Liberia à rude épreuve, a conduit à une restriction des libertés individuelles et a perturbé les déplacements internationaux. Dans le cadre de la réponse initiale, le ministère libérien de la Santé et de la Protection sociale (Ministry of Health and Social Welfare, MOHSW) a mis en place un groupe de travail national et un comité d’experts techniques pour superviser la gestion des activités liées à Ebola. Au cours de la troisième semaine de juillet 2014, les CDC ont déployé une équipe d’épidémiologistes, de spécialistes de la gestion des données, de spécialistes de la gestion des urgences et des professionnels de la communication de la santé afin d’aider le MOHSW à faire face à l’épidémie d’Ebola grandissante. L’un des aspects de l’intervention des CDC a consisté à collaborer avec le MOHSW pour établir les principes d’un système de gestion des incidents (Incident Management System, IMS) visant à améliorer l’organisation de la réponse. Ce rapport décrit la structure de la réponse du MOHSW pour lutter contre Ebola à la mi-juillet, les plans élaborés pendant l’évaluation initiale de la structure de la réponse, la mise en oeuvre des interventions visant à améliorer le système et les plans d’aménagement ultérieur de la structure de la réponse à l’épidémie d’Ebola au Liberia. La définition claire des voies hiérarchiques et de la structure organisationnelle, l’efficacité de la gestion des ressources et une planification poussée sont des aspects importants de la réponse aux situations d’urgence. L’IMS est une structure standard basée sur ces principes, utilisée lors d’incidents de grande et de petite ampleur dans l’ensemble des Etats-Unis au niveau fédéral et au niveau local. Le CDC a adapté les principes de l’IMS à la gestion de ses réponses aux urgences de santé publique qui, en plus des aspects hiérarchiques, opérationnels, logistiques, de planification et financiers/administratifs, comportent des caractéristiques scientifiques/de santé publique. La version française de cet article est disponible en ligne.

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