From embouchure problems to embouchure dystonia ? A survey of self-reported embouchure disorders in 585 professional orchestra brass players.


(Des troubles de l'embouchure à la dystonie de fonction ? Enquête sur les troubles auto-signalés au niveau de l’embouchure chez 585 joueurs de cuivres d’orchestres professionnels).


Article

STEINMETZ A. | STANG A. | KORNHUBER M. | ROLLINGHOFF M. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 87, n° 7, octobre 2014, pp. 783-792, ill., bibliogr. (En anglais)

Les auteurs ont étudié la fréquence des problèmes au niveau de l’embouchure chez des joueurs de cuivres (trompette, trombone, tuba, etc.) qui peuvent affecter tous les éléments fonctionnels de la cavité buccale (muscles, système nerveux, articulations temporo-mandibulaires, tissus de soutien des dents, dents). Par ailleurs, la fréquence des crampes, un symptôme distinct de la dystonie de l’embouchure, a été évaluée dans le contexte des facteurs de risque de la dystonie de l’embouchure. 585 instrumentistes ont participé à une enquête transversale. Ils ont répondu à un questionnaire permettant d’évaluer la fatigue et les troubles au niveau de l’embouchure et leurs conséquences. Pour évaluer l’association entre facteurs de risque et dystonie, une analyse par régression a été menée. 30 % des personnes interrogées signalaient une fatigue au niveau de l’embouchure. La fréquence relative des troubles au niveau de l’embouchure était de 59 %, 26 % faisant état de crampes. Ces troubles avaient pour conséquence 16 % d’absentéisme. Les femmes, les personnes ayant changé précédemment leur technique de respiration ou leur embouchure et les personnes présentant une fatigue au niveau de l’embouchure avaient plus fréquemment des crampes que les musiciens avec d’autres facteurs de risque ou sans facteurs de risque. Cette étude a montré une fréquence relativement élevée de problèmes au niveau de l’embouchure chez les joueurs de cuivre professionnels. La dystonie fonctionnelle étant souvent précédée par des problèmes au niveau de l’embouchure, ces résultats peuvent aider à mieux comprendre les caractéristiques de la dystonie d’embouchure et à mettre en place des mesures de prévention.

Suggestions

Du même auteur

Occupation as a risk factor for uveal melanoma in Germany. = (La profession considérée comme un facteur de risque de mélanomes de l'uvée en Allemagne).. 4. 28 | MONARREZ-ESPINO J.

Occupation as a risk factor for uveal melanoma in Germany.

Article | MONARREZ-ESPINO J. | 2002

Cet article rapporte une analyse groupée de deux études cas-témoins semblables menées en Allemagne de 1995 à 1998, dont le but était d'explorer les risques professionnels pouvant être reliés aux mélanomes de l'uvée. Les sujets ont...

Carpenters, cabinetmakers, and risk of testicular germ cell cancer. = (Charpentiers, ébénistes, et risque de cancer des cellules germinales du testicule).. 3. 47 | STANG A.

Carpenters, cabinetmakers, and risk of testicular germ cell cancer.

Article | STANG A. | 2005

Une étude de cohorte récente a montré un risque accru de cancers testiculaires parmi les membres des menuisiers-charpentiers d'Amérique. Cet article examine les données d'une étude cas-témoins menée sur une population allemande su...

Symptoms of craniomandibular dysfunction in professional orchestra musicians. = (Symptômes de dysfonctionnement cranio-mandibulaire chez des musiciens d’orchestre professionnels).. 1. 64 | STEINMETZ A.

Symptoms of craniomandibular dysfunction in professional orchestra musicians.

Article | STEINMETZ A. | 2014

Plus de 80 % des musiciens professionnels sont touchés par des troubles musculosquelettiques liés à leur jeu, mais on manque de données sur la fréquence des dysfonctionnements cranio-mandibulaires (CMD) chez les musiciens d’orches...

Chargement des enrichissements...