0 avis
Risk of neck musculoskeletal disorders among males and females in lifting exertions.
(Risque de survenue de troubles musculosquelettiques, provoqués par l’effort, au niveau de la nuque chez des manutentionnaires hommes et femmes).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 44, n° spécial, n° 2, mars 2014, pp. 253-259, ill., bibliogr. (En anglais)
En dépit des preuves épidémiologiques de l’existence d’un lien entre les troubles musculosquelettiques (TMS) et le travail de force des membres supérieurs, l’effet de cet effort sur le comportement biomécanique des muscles de la nuque reste mal connu. Cet article décrit les conditions d’une expérimentation de levers de charge à deux mains, à laquelle ont participé 13 hommes et 13 femmes, et au cours de laquelle l’activité de leur trapèze cervical et de leurs muscles sterno-cléido-mastoïdiens a été mesurée par électromyographie de surface. Si les femmes sollicitent plus que les hommes leurs muscles sterno-cléido-mastoïdiens, une forte activité du trapèze a été mise en évidence chez les deux sexes. Les résultats font apparaître un effet statistiquement significatif (p < 0,001) du poids des charges et de la hauteur des transferts, ainsi que de leur interaction sur les muscles de la nuque dont l’hypersollicitation est à l’origine de l’apparition des TMS.