0 avis
Muscular fatigue and maximum endurance time assessment for male and female industrial workers.
(Evaluation de la fatigue musculaire et du temps maximal d’endurance chez des travailleurs de l’industrie, hommes et femmes).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 44, n° 2, n° spécial, mars 2014, pp. 292-297, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article rapporte une expérience de poussée avec un seul bras par les ouvriers et ouvrières d’une fabrique d’appareils électroniques chinoise. Son objectif a été d’évaluer la fatigue musculaire à l’aide d’un modèle théorique associant la charge musculaire et le temps maximal d’endurance. 77 ouvriers (38 hommes et 39 femmes) ont participé à l’expérience qui consistait à pousser horizontalement un bâton lesté d’une charge de 2,5 kg pendant 0,5, 1,0, 1,5, 2,0, 2,5 et 3 minutes. Conjointement au modèle théorique évoqué, la charge musculaire et le temps maximal d’endurance ont également été évalués par 4 modèles empiriques. Les résultats montrent que les femmes résistent mieux à la charge musculaire que les hommes. Le nombre d’erreurs concernant la prédiction de la fatigue musculaire chez les femmes était également nettement inférieur à celui observé chez les hommes. La fatigue musculaire et le temps d’endurance mesurés par le modèle théorique coïncident avec ceux évalués par les modèles empiriques. Les observations de cette étude s’avèrent utiles pour concevoir des cycles travail / pause adaptés afin de lutter efficacement contre l’apparition des troubles musculosquelettiques chez le personnel effectuant un travail physique.