0 avis
The effect of age on the hand movement time during machine paced assembly tasks for female workers.
(Effet de l’âge et de la durée du mouvement de la main chez le personnel féminin travaillant sur une chaîne de montage).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 44, n° 1, janvier 2014, pp. 148-152, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans de nombreux pays, la population active vieillit ; dans l’industrie manufacturière, les tâches d’assemblage sont souvent réalisées par des machines. Les études antérieures montrent que la durée des mouvements effectués par un travailleur vieillissant est plus longue que chez un travailleur jeune lorsque les deux travaillent à leur rythme. Or, il existe peu d’informations sur la durée du geste lorsque ces deux catégories de travailleurs interviennent sur une chaîne d’assemblage. Dans cette étude, 10 ouvrières âgées et 10 jeunes ont effectué des tâches de montage sur une chaîne ; la durée du mouvement de leur main a été enregistrée au cours de cette simulation. Les résultats montrent que les femmes plus âgées sont capables de soutenir la cadence imposée et qu’on n’observe pas de différences significatives dans la durée des gestes de la main entre les deux groupes d’âge. Les ouvrières âgées doivent alors puiser davantage dans leurs ressources physiques que les travailleuses jeunes afin de compenser l’effet de l’âge sur la rapidité du geste professionnel.